Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

Operation Vir’volt : Opération pilote de maîtrise de la demande en énergie

Région
Objet
Avancement
Dernière mise à jour de la page : 16/12/2013

Description du projet

Afin de répondre au double enjeu de production d’énergie et de maîtrise des consommations, le Conseil régional de Bretagne et l’ADEME ont défini dans le cadre de leur contrat de projet 2007-2013 plusieurs programmes d’actions pour le développement des énergies renouvelables et des économies d’énergie.

L’un de ces programmes de maîtrise de la demande en énergie est mené sur le territoire du pays de Saint-Brieuc. Intitulé Opération Vir’Volt, ce projet se donnait pour ambition de réaliser une économie globale de consommation d’électricité de 78 GWh/an (6 %) et une réduction de la puissance appelée de 20 MWh (10 %) en période de pointe, sur le Pays de Saint-Brieuc entre 2008 et 2013.

Piloté par le Syndicat Mixte du Pays de Saint Brieuc, le projet rassemble l’association locale Progener et le cabinet d’études Energie Demain.

Le comité de pilotage, qui a suivi le déroulement du projet, est composé de la Région Bretagne, l’ADEME, la DRIRE, la DDEA, RTE, Syndicat Mixte du Pays de Saint-Brieuc, Energies Demain, l’Association Progener, le Conseil Général des Côtes d’Armor, EDF, GDF, ERDF, le Syndicat Départemental d’Électricité des Côtes d’Armor, l’Agence de Développement Economique, Côtes d’Armor Développement, l’Association Gal Leader, la CCI des Côtes d’Armor, la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor, la Chambre des métiers et de l’artisanat, l’Agence départementale d’information sur le logement, Cabri Habitat, Côtes d’Armor Habitat, l’Union Professionnelle Artisanale, l’Union Patronale Interprofessionnelle d’Armor, l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires, l’Inspection Académique des Côtes d’Armor, le Rectorat de l’Académie de Rennes, la Caisse des dépôts, des représentants de Saint Brieuc Agglomération, des représentants des Communautés de communes, le Conseil de développement du Pays de Saint-Brieuc, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment et le Collectif Urgence Réchauffement Climatique.

Retour d’expérience

De 2008 à 2010, la 1ère phase a consisté à expérimenter, sur une grande diversité de cibles, un ensemble d’actions pour identifier les freins, les impacts et les conditions de reproductibilité du projet sur d’autres territoires. 13 cibles représentatives de la diversité des consommations d’électricité sur le territoire ont été retenues pour la phase-test. Il s’agit de l’habitat privé en milieu urbain, de l’habitat privé en milieu rural, du logement social, des collèges et lycées, des bâtiments de bureaux, de l’artisanat, des établissements de santé, des hyper et supermarchés, des bâtiments publics, de l’éclairage public, des pompes d’eau potable, des industries agro-alimentaires et des exploitations agricoles.

De 2010 à 2013, la phase de déploiement a eu pour objectif d’étendre les actions dont l’intérêt et la reproductibilité avaient été démontrés. Les actions réalisées reposent principalement sur l’installation d’équipements de mesure et d’enregistrement des consommations d’électricité pour réaliser un diagnostic initial, suivre les actions mises en œuvre et sensibiliser les consommateurs. Ces actions visaient à obtenir des résultats visibles d’économie d’électricité sur le territoire.

Pour en savoir plus :

Dossier de presse sur l’opération Vir’volt

«Page 39 de 148»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Engie" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs