Haut de page

Accueil » Parole d'experts » Personnalité du moment

Guillaume Parisot, chef du service innovation de Bouygues Immobilier

CRE

En quoi consiste le projet ISSYGRID sur lequel vous travaillez ?

Guillaume Parisot

IssyGrid® est un projet multidisciplinaire qui préfigure la gestion de l’énergie dans le quartier de demain.



IssyGrid® comprend deux axes majeurs :

  • sensibilisation, communication, pédagogie : qu’est-ce que la gestion de l’énergie au niveau d’un quartier ? Pourquoi s’en préoccuper dès maintenant ? Sont concernés les décideurs des collectivités locales, les instances légales, les citoyens, etc. ;
  • apprentissage technique, règlementaire et économique : concrètement, comment mettre en place une optimisation de l’énergie au niveau du quartier ? Sont concernés les acteurs de l’infrastructure urbaine, de l’énergie, des technologies de l’information et de la communication, etc. ;

CRE

Quel est le planning d’ISSYGRID ?

Guillaume Parisot

Nous nous donnons cinq ans pour optimiser les consommations d'énergie d'un quartier existant, en trois étapes.

La première étape, d’ores et déjà en cours, consistera à mesurer les différents types de consommation d'énergie (logements, bureaux, commerces, éclairage public, véhicules électriques). Il s'agit notamment de repérer « la pointe » énergétique d'un quartier, lorsque tous les bâtiments consomment en même temps. Les premiers résultats seront connus fin 2011.

La deuxième étape consistera à mettre en place des moyens de production à partir d'énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, cogénération, géothermie, etc.) et des moyens de stockage, notamment par batteries.

La troisième et dernière étape aura pour objectif de mutualiser et d’optimiser l’utilisation des systèmes de consommation, de production d'énergies renouvelables et de stockage, pour conseiller et pour répondre au mieux aux besoins des clients finaux.

CRE

Pouvez-vous nous expliquer le rôle des réseaux électriques intelligents dans le projet ISSYGRID ?

Guillaume Parisot

Les réseaux énergétiques intelligents sont au cœur du projet ISSYGRID®, puisqu’un des vecteurs majeurs d’optimisation est l’échange entre les « objets » énergétiques. J’entends par objet énergétique tout élément du quartier qui produit, consomme, transporte ou stocke de l’énergie (bâtiment, véhicule, centrale photovoltaïque, …) L’époque où chaque entreprise cherchait à améliorer son propre domaine d’activité touche à sa fin, nous devons agir sur l’ensemble de la chaîne. Cela nécessite une étroite collaboration entre les acteurs concernés. C’est ce que nous initions avec ISSYGRID® !

CRE

Le projet dépasse l’intelligence des seuls réseaux électriques. Quels sont les autres domaines où l’intelligence est développée ?

Guillaume Parisot

La chaleur est aussi intéressante que l’électricité. Notre ballon d’eau chaude domestique stocke l’énergie sous forme de chaleur la nuit quand elle n’est pas chère, puis la restitue la journée quand on en a besoin. Chacun de nous est un Monsieur Jourdain du Smart grid.

Une autre intelligence dont il ne faut pas se priver : celle de tous les habitants du quartier. À mon sens, le Smart grid est la combinaison vertueuse d’automatismes et d’humains. Il est nécessaire de trouver les moyens de sensibiliser nos concitoyens et de les faire adhérer à la démarche. Cela passe par une information individualisée sur sa consommation énergétique accompagnée de propositions d’amélioration.

CRE

Le quartier intelligent a-t-il vocation à préfigurer la ville intelligente ?

Guillaume Parisot

Le périmètre du projet ISSYGRID® est évolutif. L'expérience est d'abord menée à l'échelle du quartier Seine Ouest, sur environ 160 000 m² de bâtiments tertiaires occupés par près de 10 000 employés. A brève échéance, il s'étendra à des bâtiments résidentiels. En 2013, il sera étendu au Fort d'Issy, un écoquartier de plus de 1 500 logements. Ce qui représentera à terme environ 20 000 utilisateurs.

CRE

Le projet rassemble un grand nombre d’acteurs connus du monde des Smart grids. Pouvez-vous nous expliquer l’importance de regrouper ces différents acteurs industriels ?

Guillaume Parisot

C'est un vrai travail d'équipe, les compétences de chacun sont nécessaires pour couvrir l'ensemble des composantes fonctionnelles, économiques, juridiques et techniques du projet. À ce titre, ISSYGRID® dispose d’un casting unique qui regroupe l’ensemble des compétences dans chacun des secteurs.




Les acteurs du projet couvrent les 3 domaines clés du Smart grid avec des leaders dans chacun de leurs secteurs :
  • infrastructure urbaine (villes, collectivités territoriales, immobilier, construction, etc.) : ville d’Issy-les-Moulineaux, Bouygues Immobilier, ETDE,
  • acteurs de l’énergie (gestionnaires de réseaux, équipementiers et services énergétiques) : Alstom, ERDF, Schneider Electric, Total,
  • acteurs des TIC (experts des systèmes d’informations et opérateurs télécoms) : Bouygues Telecom, Microsoft et Steria.

CRE

Comment travaillez-vous avec la collectivité territoriale d’Issy-les-Moulineaux ?

Guillaume Parisot

C’est la suite d’une belle histoire avec la ville d’Issy-les-Moulineaux. Nous avons construit ensemble Seine-Ouest, le premier quartier d’affaires HQE. Dans ce contexte, la ville d’Issy-les-Moulineaux a été séduite d’emblée par l’ambition du projet ISSYGRID®. Outre le fait d’être une ville pionnière, le tissu local d’entreprises est très riche dans le domaine du Smart grid, y compris avec des start-ups très en pointe. Dès le départ, nous avons eu la volonté de nous ancrer dans le quartier. Certes, il s’agit d’optimiser l’énergie, mais nous travaillons d’abord sur le thème la ville.

CRE

Pourquoi Bouygues Immobilier a-t-il choisi de participer et de s’investir dans le projet ? Quel sera son rôle dans le projet ?

Guillaume Parisot

Nous avons mis nos compétences en matière d’énergie et d’immobilier au service de notre vision d’un bâtiment plus vertueux. Je rappelle que le secteur du bâtiment, par ses consommations énergétiques, est le 1er contributeur à l’effet de serre. Bouygues Immobilier est à l’origine de l’idée d’ISSYGRID®, puis en est naturellement devenu le pilote opérationnel.

CRE

Le GreenOffice de Meudon puis le projet d’ISSYGRID® : Bouygues Immobilier développe son expertise dans le domaine du développement durable. Pouvez-vous nous expliquer cette nouvelle orientation de stratégie ?

Guillaume Parisot

Cette orientation stratégique n’est pas nouvelle. Précurseur dans la certification BBC-Effinergie et de la construction de bureaux à énergie positive, Bouygues Immobilier passe en toute logique du bâtiment au quartier. Il est maintenant chef d'orchestre du premier projet français de pilotage énergétique intelligent à l'échelle d'un quartier.

De formation ingénieur généraliste Supaero, Guillaume Parisot débute en 1998 à l’Audit de la maison mère Bouygues, dont il prend la tête en 2001. Au total, Guillaume Parisot conduit une centaine de missions d’audit dans les secteurs de la construction et des telecom-média. En 2007, il prend la responsabilité de l’Organisation, de la Gestion et des moyens techniques chez Bouygues Immobilier, où il pilote des projets variés : du lancement de projet de refonte du SI métier au déménagement du siège. En 2010, il est nommé Chef du Service Innovation, dont les principaux enjeux actuels concernent les démarches d’optimisation énergétique et environnementale au niveau des bâtiments, tertiaires et résidentiels, et également au niveau du quartier, afin d’imaginer les villes de demain.



«Page 4 de 10»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "SFR" qui fait partie de nos 161 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs