Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

Plate-forme Smart Nord : assurer l’autonomie énergétique des bâtiments publics en cas de catastrophe naturelle

Région
Objet
Avancement
Dernière mise à jour de la page : 15/10/2015

Situé dans la Communauté d’agglomération de Cap Nord Martinique, le projet de plate-forme Smart Nord vise à assurer l’autonomie énergétique et opérationnelle des bâtiments publics de la communauté d’agglomération en cas de catastrophe naturelle (cyclone, tremblement de terre, etc.). L’objectif est de concevoir une boucle de production et de consommation locales grâce aux technologies Smart grids qui mettront en réseau 5 sites/postes de commandement pour couvrir l’intégralité du territoire en cas de crise.

Les bâtiments retenus (dont l’hôtel de ville de la commune du Prêcheur) font partie du patrimoine de l’intercommunalité et sont répartis sur les façades Est et Ouest de l’intercommunalité et à l’intérieur des terres. Ces bâtiments seront équipés d’outils de visualisation, de communication et de projection afin de les rendre autonomes, intelligents et communicants pour organiser les secours et les opérations. Les énergies solaire et éolienne devraient couvrir les besoins énergétiques de la plate-forme Smart Nord, dont la réalisation doit être achevée d’ici 2017, avec en perspective l’introduction d’une partie de la production d’énergie thermique des mers.

Pour en savoir plus :

Fiche descriptive Smart-Nord

«Page 142 de 148»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "EY (Ernst & Young)" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs