Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

PREMIO+

Région
Objet
Avancement
Dernière mise à jour de la page : 16/03/2015

L’objectif principal du projet Premio+ est de mutualiser l’expertise et les compétences des acteurs de la filière Smart grids présents en région PACA à travers un projet de plus grande envergure que le premier projet Premio afin :

  • d’élaborer un territoire autonome énergétiquement, c’est-à-dire qui peut équilibrer seul sa production et sa consommation ;
  • de favoriser l’efficacité énergétique et de tester l’autoconsommation ;
  • de développer la sociologie des usages ;
  • et d’aider au développement d’une filière d’excellence sur les énergies renouvelables, le stockage d’énergie et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Le projet devrait permettre :

  • de développer les compétences technologiques locales en renforçant la coopération des PME spécialisées sur les sujets énergétiques et télécoms et de favoriser les collaborations et le développement de produits/services pour la mesure des consommations d’énergie, la gestion et le cryptage de données, les standards de communication ;
  • de valider la faisabilité du concept d’équilibre de l’offre et de la demande à l’échelle d’un territoire énergétique ;
  • de valider la possibilité d’obtenir des résultats d’efficacité énergétique chez les habitants ;
  • d’identifier les normes ou technologies nécessaires ou manquantes et de qualifier les éventuels besoins technologiques supplémentaires nécessaires pour rendre le concept viable ;
  • d’affiner le modèle économique des Smart grids, d’identifier les conditions de réplicabilité du projet et de donner envie aux collectivités de s’engager dans un projet Smart grids.

Par rapport au premier projet Premio, l’expérimentation Premio+ se caractérise par le recrutement de 1 000 participants particuliers dont quelques sites tertiaires ou PME et par l’entrée dans le projet des entreprises des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), notamment pour leur expertise sur la gestion confidentielle des données.

De 2014 à 2016, il regroupera environ 25 partenaires : la collectivité lauréate, 5 grands groupes, 17 PME et 3 associations. La Région PACA et l’ADEME financent le projet. L’élaboration du projet Premio+ a été coordonnée par le pôle de compétitivité Capenergies qui pilote, également, sa mise en œuvre en collaboration avec le pôle SCS.

La première étape du projet Premio+ a débuté en janvier 2013 et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mai. Elle consiste, par le biais d’un concours, à sélectionner une commune d’une taille pertinente (entre 20 000 et 65 000 habitants) au sein de laquelle seront recrutés l’ensemble des hébergeurs.

Plusieurs critères seront pris en compte dans la sélection de la commune lauréate :

  • le dispositif « villes lauréates » du programme AGIR pour l’énergie ;
  • les communes volontaires pour la réalisation de Plan climat énergie territoire (PCET) ;
  • une motivation et un engagement dans la maitrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables ;
  • une forte présence de dynamiques sociales locales (mobilisation des citoyens et recrutement) ;
  • des réseaux (électrique, chaleur, froid et télécom) d’installations d’énergie renouvelable existantes et/ou de potentiel de développement d’installations.

Pour en savoir plus :

Présentation du projet Premio+ par la Région PACA

«Page 116 de 147»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Saft" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs