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Questions sur le compteur évolué

Comment fonctionne le compteur évolué ?

Le compteur électrique évolué constitue l’interface de communication entre le réseau électrique et l’installation du consommateur. Un concentrateur, installé dans un poste de distribution, collecte par courant porteur en ligne (CPL) toutes les informations en provenance des compteurs évolués, recueille les données des différents équipements électriques situés dans son environnement (transformateurs, disjoncteurs, etc.) et les communique au gestionnaire de réseau de distribution. Le système informatique du gestionnaire de réseaux est accessible par les fournisseurs d’énergie qui reçoivent régulièrement les données de comptage de leurs clients pour la facturation de l’énergie. Le schéma ci-dessous représente les relations entre le consommateur, le fournisseur et le gestionnaire de réseaux.


Source : CRE

Pourquoi installer un nouveau compteur électrique ?

Dans un contexte d’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, moderniser le parc de compteurs des gestionnaires de réseaux d’électricité et de gaz devient indispensable.

Désormais, les compteurs doivent être évolués ou communicants pour transmettre, de façon automatique, une information plus fréquente, fiable et précise de la consommation d’un client qui doit avoir une connaissance plus fine de sa consommation et de ses habitudes de consommation.

Ces préoccupations ne sont pas récentes puisqu’une directive européenne de 2006 relative à l’efficacité énergétique fixait comme objectif aux Etats membres d’installer, en gaz comme en électricité, des compteurs individuels qui mesurent avec précision la consommation effective.

Plus récemment, le 3e paquet énergie, adopté par le Parlement européen le 22 avril 2009, demande que « les États membres veillent à la mise en place de systèmes intelligents de mesure. […] Si la mise en place de compteurs intelligents donne lieu à une évaluation favorable, au moins 80 % des clients seront équipés de systèmes intelligents de mesure d'ici à 2020 ».

En électricité, le compteur évolué s’inscrit dans une problématique plus large puisqu’il constitue un premier pas vers le développement des Smart grids ou réseaux électriques intelligents.

Le compteur Linky est gratuit ?

Les consommateurs ne paieront rien lorsque le gestionnaire de réseau changera leur compteur pour le remplacer par un compteur évolué Linky.

En effet, les frais de comptage, aujourd’hui comme demain, sont intégrés à la facture du consommateur dans la partie tarif d’utilisation des réseaux d’électricité. Le coût sera amorti sur la durée de vie des compteurs, c’est-à-dire sur 20 ans. De plus, l’installation des compteurs Linky permettra des économies d’exploitation (suppression de déplacements, réduction des pertes non techniques, …). Il n’y aura donc globalement pas d’impact sur la facture du consommateur.

Le compteur Linky est un appareil domotique pour limiter ses dépenses d’énergie ?

Linky permet de donner aux clients une information précise et fréquente sur leur consommation d’électricité. Les données seront consultables gratuitement sur un site Internet dédié à cet effet sur le modèle des sites de consultation des comptes bancaires. Les expériences étrangères comme au Royaume Uni ont montré qu’une meilleure connaissance de sa consommation contribuait à mieux la maîtriser.

Des modalités d’informations supplémentaires pourront être proposées par les fournisseurs d’électricité à leurs clients tel que l’affichage déporté de sa consommation ou encore une application de gestion d’énergie.

Le compteur appartient à EDF ?

Le compteur est installé et exploité par le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité ERDF. Il est la propriété des collectivités concédantes.

Le compteur Linky est utile aux consommateurs ?

La généralisation du compteur Linky sera utile aux consommateurs : elle permettra d’améliorer la qualité de service du gestionnaire de réseau, ERDF, en généralisant la relève des compteurs à distance, en diminuant le temps des coupures de l’alimentation d’électricité, en permettant une facturation fondée sur la consommation réelle systématique, en encourageant des offres variées, adaptées aux besoins spécifiques de chacun pour favoriser ainsi la maîtrise de la demande dans les périodes de forte consommation.

Quels sont les avantages du compteur évolué pour les consommateurs ?

Les compteurs évolués en électricité et en gaz permettront aux clients de disposer plus fréquemment de la mesure réelle de leur consommation. La facturation des consommations par les fournisseurs sera plus précise et générera moins de réclamation ou d’incompréhension.

En électricité, la mesure de la consommation sera effectuée toutes les 30 minutes et les informations recueillies seront transmises automatiquement une fois par jour au gestionnaire de réseau. La présence du client pour le relevé du compteur, la mise en/hors service, la réduction de puissance ne sera plus nécessaire, grâce à la relève automatique à distance.

Les fournisseurs pourront proposer aux consommateurs des offres de fourniture plus diversifiées, en fonction des jours ou des heures d’utilisation par exemple, et plus adaptées aux besoins de chacun.

Le compteur Linky entrainera des dépenses supplémentaires pour les consommateurs liées à une puissance souscrite insuffisante ?

Le compteur Linky offre la même souplesse que les compteurs actuels en cas de dépassement de la puissance souscrite : il ne disjoncte pas plus fréquemment.

En revanche, l’expérimentation a montré des situations dans lesquelles le disjoncteur n’était pas réglé à la puissance souscrite. Cela a concerné 2 % de sites d’une puissance installée entre 3 kVA et 12 kVA et 11 % des sites d’une puissance installée entre 12 kVA et 36 kVA. Contrairement aux compteurs actuels, le compteur Linky intègre un interrupteur. La puissance de coupure sera donc toujours calée à la puissance souscrite contractuellement.

Pour les consommateurs qui demanderaient une modification de la puissance contractuelle à la suite de la pose d’un compteur Linky, la CRE a demandé, dans sa délibération du 7 juillet 2011, que la prestation de changement de puissance soit réalisée gratuitement par ERDF.

Il sera également possible d’ajuster plus finement la puissance souscrite à la réalité de sa consommation. Aujourd’hui, on ne peut régler son disjoncteur que par palier de puissance de 3 kVA. Le compteur Linky permettra des paliers par pas de 1 kVA.

Le compteur Linky divulguera des informations personnelles et confidentielles ?

Les données sont la propriété des clients. Leur accord est nécessaire pour leur utilisation en dehors du cadre du contrat de fourniture d’électricité.

Par ailleurs les données personnelles circulent sous forme cryptée et par une connexion sécurisée. Et, en application du code de l’énergie, la CRE contrôle le respect par les gestionnaires de réseaux des codes de bonne conduite, qui intègrent la préservation de la confidentialité des informations commercialement sensibles.

Peut-on refuser l’installation d’un nouveau compteur ?

Le consommateur résidentiel ou petit professionnel ne peut s’opposer à son installation. En effet, le compteur n’appartient pas au client, mais aux collectivités locales qui le concèdent au gestionnaire de réseau. Ce dernier a une obligation légale d’assurer la pose, le comptage, l’entretien et le renouvellement des compteurs (loi du 9 août 2004, article 13).  


Pour en savoir plus :

La protection des données, un élément clé dans la mise en place des réseaux intelligents (ITRON)

Sondage d’opinion IFOP/CRE : compteurs communicants - Septembre 2009

Dossier de presse ERDF : "Compteurs communicants : ERDF poursuit l’expérimentation de Linky"

Vous souhaitez en savoir beaucoup plus sur ce sujet ? Consultez notre dossier "Les compteurs évolués"

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