Haut de page

Accueil » Tous les dossiers » Les réseaux de chaleur et de froid intelligents

Interview de Vincent Gaschignard (CLIMESPACE) :

Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement des réseaux de froid ? Comment est produit le froid transporté dans les réseaux (volume de consommation d’électricité, développement durable, etc.) ? Quels sont les coûts associés ?

Le réseau de froid urbain parisien permet d’apporter de l’énergie frigorifique aux clients de CLIMESPACE. Long de plus de 65 kilomètres, il assure la liaison entre 7 centrales de production et plus de 550 clients. Trois sites de stockage sont aussi connectés à ce réseau, ils ont pour fonction, d’une part, d’écrêter les pointes d’appel de puissance et, d’autre part, de réaliser des opérations d’effacement et d’optimiser la performance économique de la production.

L’énergie frigorifique est produite sous forme d’eau glacée comprise entre 2 et 5 °C. Elle est injectée sur le réseau au moyen de systèmes de distribution situés en centrale. Elle est ensuite distribuée aux clients au moyen de sous-station intelligentes (intégralement pilotables à distance). Une fois que l’eau glacée a libéré l’énergie frigorifique chez le client, elle retourne vers la centrale pour être à nouveau refroidie.

L’intégralité du système (centrales, réseau, sous-stations client) est pilotée depuis un poste de contrôle par des équipes de conduite, 24 heures/24 et 365 jours par an. Un chef de conduite, assisté d’un technicien de conduite, contrôle en temps réel le bon équilibrage de la demande des clients avec la production. Cette équipe de conduite peut alors à tout moment : donner des ordres de démarrage ou d’arrêt aux différents équipements, optimiser les paramètres de fonctionnement des centrales et des sous-stations, réagir à l’ensemble des alarmes remontées, etc. La présence de cette équipe en cycle continu est un élément clés de l’optimisation des performances du réseau de froid urbain.

CLIMESPACE travaille depuis plus de 10 ans à l’amélioration de l’efficacité énergétique globale du système avec des résultats significatifs. Ainsi, par rapport à une situation où les clients seraient équipés d’installations autonomes pour couvrir leurs besoins en froid, le réseau de froid urbain de CLIMESPACE permet des économies :

  • sur la consommation d’énergie électrique : - 50 % ;
  • sur les émissions de gaz à effet de serre : - 70 % ;
  • sur les consommations en eau : - 75 %.

Pour avancer toujours plus dans une démarche durable, 100 % de l’électricité consommée par CLIMESPACE est garantie d’origine renouvelable par ses fournisseurs.

Cette démarche d’efficacité énergétique est le cœur de métier de CLIMESPACE qui vient d’ailleurs d’obtenir, en janvier 2014, la certification ISO 50001 dédiée au management de l’énergie.

Quelles sont leurs différentes utilités ?

Les clients de CLIMESPACE sont variés et l’usage qu’ils font de l’énergie frigorifique livrée est spécifique pour chacun d’eux.

La majorité des clients sont d’importants gestionnaires d’immobilier de bureau. L’énergie frigorifique est alors utilisée pour la climatisation du bâtiment avec des besoins principalement centrés sur les périodes chaudes. Certains bâtiments, abritant des salles de serveurs informatiques, consomment du froid toute l’année.

Viennent ensuite les grands magasins et les centre commerciaux. Il s’agit alors de clients consommant de l’énergie frigorifique toute l’année pour maintenir une température maîtrisée malgré l’afflux du public.

Certains des principaux musées parisiens sont aussi raccordés au réseau de froid urbain. L’énergie frigorifique livrée est alors utilisée tant pour le rafraichissement que pour maîtriser l’hygrométrie des salles.

Enfin, les plus prestigieux hôtels parisiens sont raccordés au réseau. L’énergie frigorifique apporte une réponse à deux principaux besoins : le rafraichissement du bâtiment et le refroidissement des chambres froides.

Quelles sont les innovations que vous mettez en place pour rendre les réseaux de froid intelligents ?

Le réseau de CLIMESPACE est depuis l’origine un réseau intelligent.

Les postes de consommation de nos 550 clients sont tous télé-relevés et télé-opérés, nous permettant une surveillance à distance, un contrôle de la livraison de froid et une adaptation de la production en fonction de leurs besoins en temps réel.

ISIDistrib, en effet, créé un lien intelligent entre la consommation des clients et la production des centrales. C’est une solution imaginée et mise en œuvre par CLIMESPACE qui permet d’identifier en temps réel le client le plus difficile à livrer sur le réseau. L’information est alors remontée au poste de contrôle et toute la production est dimensionnée en fonction des contraintes exprimées par ce client. Cela permet de s’assurer en permanence que tous les clients sont correctement livrés, tout en optimisant les consommations électriques des pompes de distribution en centrales.

CLIMESPACE a, également, déployé un outil de prévision de la consommation de ses clients, mais aussi de ses propres consommations électriques. Ces prévisions vont jusqu’à un horizon d’une semaine.

Cet outil est particulièrement utile lorsqu’il est appliqué aux effacements de demande électrique. CLIMESPACE, en collaboration avec son fournisseur d’électricité qui est, également, opérateur d’effacement, peut ainsi réduire sa consommation en électricité de plusieurs mégawatts en moins de 15 minutes (et pour plusieurs heures) afin de participer à l’équilibrage du réseau électrique. Ceci est rendu possible par une bonne connaissance de nos capacités de production et par l’usage de nos installations de stockage de froid.

Quelles sont les synergies des réseaux de froid avec les autres réseaux d’énergie en ville (électricité, gaz, chaleur) ? Pouvez-vous nous expliquer comment jouer sur cette complémentarité ? Quels en sont les avantages ? Pouvez-vous nous présenter quelques-uns de vos projets innovants ?

Les installations de CLIMESPACE sont au cœur des réseaux des villes et deux exemples illustrent parfaitement les interactions entre les réseaux et l’interface opérée par CLIMESPACE : les réseaux combinés chaud et froid tout d’abord et les opérations d’effacement électrique ensuite.

Historiquement, CLIMESPACE est resté pendant longtemps un producteur d’énergie frigorifique exclusivement. Ainsi, la chaleur fatale ramenée en centrale était évacuée dans l’environnement. CLIMESPACE s’est associé à l’opérateur du réseau de chauffage urbain parisien, CPCU, pour mettre en service en 2013 un nouveau réseau permettant l’évacuation de cette chaleur fatale vers une boucle d’eau chaude alimentant des clients. Cette association a permis de donner naissance au réseau Paris Nord-Est. De plus, la centrale de ce réseau sera combinée à une géothermie qui permettra l’utilisation d’une ressource de chaleur renouvelable. Cette association des réseaux chaud et froid permet des gains importants en efficacité énergétique et environnementale.

Les opérations d’effacement sont aussi un bon exemple de synergies entre le réseau de froid urbain et le réseau d’électricité. CLIMESPACE est en effet un des plus importants consommateurs d’électricité du territoire parisien. Grâce à ses installations de stockage, CLIMESPACE est capable de réduire volontairement sa consommation électrique afin de participer à l’équilibre des réseaux de transport et de distribution d’électricité. Là encore, les bénéfices sont à la fois techniques, économiques et environnementales.


Vincent Gaschignard
10 mars 2014



Vincent Gaschignard est Responsable du département Conduite, Bilan et Optimisation au sein de la Direction de l’exploitation chez CLIMESPACE.
En 2005, diplômé de l’école nationale des ponts et chaussées, il entre chez Gaz de France en tant qu’ingénieur de recherche au sein du pôle Techniques de Transport de la Direction de la Recherche. En 2007, il prend en charge les projets liés à l’inspection des pipelines. De 2005 à 2010, il est également responsable qualité du Hall d’Essais Mécanique de la Direction de la recherche.
En 2010, il rejoint la Direction de l’exploitation de CLIMESPACE. Début 2011, il devient responsable du département Conduite, Bilan et Optimisation. Ce département a la responsabilité de l’équilibrage en temps réel de la production et de la demande client, il pilote aussi la production dans un but de performance environnementale et économique.

Dans le cadre d’une concession de service public conclue avec la Ville de Paris en 1991, CLIMESPACE CLIMESPACE produit et distribue de l’énergie frigorifique au cœur de la capitale grâce au réseau de froid urbain. Cette activité lui permet ainsi de répondre aux besoins de climatisation des bâtiments parisiens (grand magasins, musées, bureaux, hôtels).
Grâce à un développement soutenu, CLIMESPACE livre aujourd’hui à ses 550 clients environ 400 GWh d’énergie frigorifique à l’année.
Climespace est une filiale du groupe GDF SUEZ et intervient fréquemment en tant que pôle de compétence en support des projets du groupe dans le domaine des réseaux de froid urbain, en France et à l’international.
«Page 16 de 18»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Observatoire Cetelem" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs