Les projets dans le monde
Norvège : le chauffage urbain de Lillestrøm
Akershus Energi, entreprise norvégienne d’hydroélectricité a lancé un projet intitulé Akershus Energipark à Lillestrom (20 km à l’Est d’Oslo).
Ce projet combine la construction d’une usine de chauffage urbain dont toutes les sources énergétiques utilisées (copeaux de bois, déchets, eaux grises et énergie) proviennent d’un territoire situé à moins d’une heure de route de l’usine et la recherche sur la production de combustible à hydrogène pour les voitures.
La centrale de production de chaleur construite par Akershus Energi produit 70 % de sa chaleur grâce au brûlage des copeaux de bois. L’énergie utilisée pour chauffer l’eau des réseaux de chaleur est ensuite soit envoyée directement chez le client soit stockée dans un très grand réservoir de stockage de chaleur (capacité de 1,2 millions de litres).
L’usine sera en fonctionnement complet en 2015. La capacité énergétique de cette dernière est estimée à 160 GWh, soit l’équivalent des besoins en chauffage de 150 000 ménages de la zone autour de Lillestrøm. L’objectif est que la chaleur remplace le fuel et les radiateurs électriques pour le chauffage des logements des ménages.
Les instituts de recherche HyNor (autoroute de l’hydrogène) et IFE (Institut de la technologie de l’énergie) participent également au projet en utilisant le site l’expérimentation de la production de combustible à hydrogène pour les voitures.
L’État norvégien finance le projet à hauteur de 73 millions de couronnes norvégiennes (9 millions d’euros).
Allemagne: la mise en commun de l’énergie solaire à Hambourg
À Hambourg, un projet lancé en 2011 permet aux propriétaires de panneaux solaires thermiques d’alimenter le réseau de chaleur. La chaleur produite par chacun est mutualisée au sein d’un stockage commun. Chaque fournisseur reste propriétaire de la chaleur qu’il fournit au réseau : la chaleur cédée en été peut être récupérée en hiver, seuls les kilowattheures excédentaires étant facturés.