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SAVE : Le projet Seine Aval Véhicules Electriques

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Dernière mise à jour de la page : 16/12/2013

Le projet SAVE a été présenté dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur les véhicules décarbonés de l’ADEME. Le budget de ce projet atteint 23 millions d’euros, dont 6,5 millions sont issus du Fonds démonstrateur de l’ADEME.

Cette expérimentation a pour but d’aider à valider les choix techniques (infrastructures, véhicules électriques, systèmes d’information), de confirmer le bilan CO2 du véhicule électrique et d’expérimenter des business models pour des clients particuliers et professionnels. Elle a duré de mars 2011 à décembre 2012

65 véhicules électriques Renault et Nissan (Renault Fluence Z.E., Renault Kangoo Express Z.E. et Nissan Leaf) ont été mis à disposition et 130 bornes de recharge ont été installées (16 points de charge Renault à Mantes et Saint-Quentin-en-Yvelines, 48 points de charge publics et 66 points de charge privés). 22 grandes entreprises, dont EDF, Total, Vinci Park, et La Poste, 3 PME, 4 enseignes de grande distribution (Total, Leclerc, Intermarché), une université, 6 collectivités locales et 4 particuliers artisans ont participé au projet. Ils ont disposé d’une infrastructure de charge, aussi bien à domicile, qu’en entreprise et dans les parkings, ou sur la voie publique.

L’Alliance Renault-Nissan a fourni les véhicules électriques, a piloté l’expérimentation et a étudié les usages clients et les services associés, notamment ceux liés à la communication embarquée et débarquée. EDF a participé au déploiement de l’infrastructure de charge, à l’analyse des comportements des utilisateurs vis-à-vis de la charge, ainsi qu’à l’expérimentation des modèles économiques. Schneider Electric a contribué à la réalisation des infrastructures de charge et aux dispositifs de gestion de l’énergie associés. Enfin, Better Place qui faisait initialement partie de ce programme s’en est retiré pour des raisons de rentabilité, étant donné l’étendue limitée du territoire de test.

SAVE a été l’opportunité pour de nombreux acteurs de défricher la problématique de l’installation d’un écosystème complet pour la mobilité 100 % électrique. Toutes les données techniques et économiques nécessaires au déploiement des différents types de bornes de charge ont été collectées et analysées. Les enseignements recueillis portent sur :

  • les coûts et problématiques d’installation des bornes de recharge,
  • l’interopérabilité entre les réseaux, les bornes et les véhicules,
  • les besoins en dispositifs de gestion d’énergie, en outils et services de supervision et d’exploitation de réseaux de bornes de recharges.


Enseignements liés aux usages dans l’expérimentation SAVE (Source OIN Seine Aval)

Mantes-La-Jolie, Les Mureaux, Conflans-Sainte-Honorine et Poissy sont les quatre communes des Yvelines à avoir donné leur autorisation pour l’installation de bornes de recharge en voierie. A l'issue du projet, les points de charge accessibles au public ont été maintenus intégrant les dernières évolutions techniques. Elles se trouvent en voirie, sur les parkings de centres commerciaux, les parkings publics et en stations-service. Où qu'il soit sur le territoire de « Seine Aval », tout utilisateur est aujourd’hui déjà à moins de 15 kilomètres d'une borne de recharge électrique accessible au public.

Pour poursuivre cette dynamique, 21 collectivités (Achères, Aubergenville, Bonnières-sur-Seine, Buchelay, Carrières-sous-Poissy, Conflans-Sainte-Honorine, Epône, Flins-sur-Seine, Freneuse, Hardricourt, Juziers, Les Mureaux, Magnanville, Maule, Poissy, Triel-sur-Seine, Rosny-sur-Seine, Vaux-sur-Seine) ont lancé cet appel d'offres pour compléter leur équipement d'une cinquantaine de bornes de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables supplémentaires ((une borne équivaut à 3 points de recharge).
Le marché a été notifié en début d'année 2014 pour un déploiement en 2014 et 2015.

Pour en savoir plus :

Dossier de presse - Schneider Electric
Communiqué de presse, Bilan de l’expérimentation SAVE, 8 juillet 2013

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