Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

SENSOMI

Région
Objet
Avancement
Dernière mise à jour de la page : 03/09/2015

Face au constat des limites des campagnes d’information afin de faire changer les consommateurs de comportement, le projet Sensomi a pour objectif de développer et mettre en œuvre un nouveau type de dispositif plus incitatif pour les consommateurs dans la maîtrise de leur demande en énergie. Le dispositif, composé d’objets communicants permettant des interactions ludiques, donnera au consommateur des informations sur sa consommation mais aussi l’envie de changer son comportement.

Le dispositif est fondé sur deux outils :

  • un jeu multijoueurs en ligne dont l’objectif est de “faire croître une plante imaginaire, se développant en fonction du profil quotidien de la consommation d’énergie de l'ensemble des joueurs”, ce qui favorise la coopération entre les participants,
  • et une plateforme web qui recense les consommations d’énergie des foyers des joueurs, relevées manuellement par les individus ou automatiquement transmises par des capteurs.

L’objectif est d’ouvrir le dispositif à deux cents participants en Région PACA. D’un montant de 162.000 euros, il doit durer deux ans et se conclure en avril 2013. Quatre partenaires participent à ce projet : Ankama Play, société de développement de jeux sur console et innovation, o‐labs, société de conception de capteurs et d’actionneurs pour les expériences interactives, Sen.se, spécialiste de la gestion d’objets et d’environnements sensibles et communicants et le Laboratoire de psychologie sociale de l’université de Provence qui réalisera l’étude de la communication engageante.

«Page 118 de 147»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Nedo" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs