Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

SESAM Grids : garantir un bon niveau de fiabilité des réseaux électriques intelligents

Région
Objet
Avancement
Financement
Dernière mise à jour de la page : 22/05/2015

Lancé en décembre 2012, le projet SESAM Grids a pour objectif de garantir un bon niveau de fiabilité des réseaux électriques intelligents en les modélisant, puis en simulant des défaillances et des attaques afin de renforcer leur sûreté et leur sécurité. Le but est de développer une solution technique et une norme capables de garantir la sécurité et la fiabilité des réseaux de communication et des systèmes d’information déployés sur les réseaux électriques dans le cadre du développement des Smart grids en matière de gestion des données, en se concentrant en priorité sur les micro-réseaux (microgrids).

Le projet se déroule en trois étapes :

  • décembre 2012 – décembre 2014 : modélisation d’un microgrid générique et identification de ses défaillances potentielles ainsi que des points de faiblesses pouvant être utilisés par des assaillants (agissant en interne ou en externe du sous-système). Lors de cette première phase, différents outils développés par le CEA-List ont été mis en œuvre : l’environnement de modélisation UML2 Papyrus, Frama-C pour les analyses de code et la plate-forme Diversity pour la vérification et la validation des modèles
  • depuis janvier 2015 : utilisation de ce modèle générique afin de simuler des défaillances et des attaques informatiques. Celles-ci permettront de tester les réactions du réseau et de proposer des solutions d’amélioration pour renforcer la sécurité du réseau électrique dans son ensemble
  • par la suite : test et validation de ces solutions en grandeur nature sur le démonstrateur Smart ZAE à Toulouse
Au terme du projet, en fin d’année 2016, une proposition de norme de sécurité dédiée aux Smart grids, norme fille de la norme CEI 61-5082, sera publiée sur la base des résultats de ces travaux. Piloté par Cofely Ineo, le projet rassemble CentraleSupélec, le CEA List (institut qui, au sein du CEA Tech, direction de la recherche technologique du CEA, focalise ses travaux sur les systèmes numériques intelligents) et Trialog (société de conseil et d'expertise pour l'introduction de technologies innovantes dans les systèmes embarqués et les systèmes d'information industriels). Le projet est lauréat de l’appel à projets « Briques génériques logiciel embarqué » de la Caisse des dépôts. Il est suivi par la Banque publique d’investissement (BPI) et par la direction générale des entreprises du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie.

Pour en savoir plus :

Communiqué de presse sur le projet SESAM Grids
Site Internet du projet

«Page 96 de 148»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs