Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

Smart Electric Lyon : sensibiliser le consommateur aux enjeux de MDE

Région
Objet
Avancement
Financement
Dernière mise à jour de la page : 05/11/2013

Coordonné par EDF sur le territoire du Grand Lyon, Smart Electric Lyon est un important programme d'expérimentations sur l'évolution des usages de l'énergie électrique. Ce projet collaboratif réunit 19 partenaires* industriels (fourniture d'énergie, équipementiers, acteurs de la domotique, industriels des télécommunications) et académiques français. L'accord de consortium est entré en vigueur le 1er octobre 2012.

Ce projet ambitionne de sensibiliser 25 000 clients résidentiels en mettant à leur disposition, via courrier et internet, un bilan de leur consommation en euros et kwh, des repères permettant de situer leur consommation par rapport à celle de logements comparables ainsi que des conseils personnalisés.

En parallèle, des solutions techniques (systèmes de gestion d’énergie, afficheurs, chauffages électriques pilotés, etc.) couplées à des offres tarifaires seront développées et testées sur près de 2 500 logements (maisons individuelles et logements collectifs publics et privés) et 100 sites tertiaires (public et privé).

Ces expérimentations, intégrées à un programme de recherche multidisciplinaire, devraient permettre une meilleure compréhension des comportements des consommateurs et leur appétence pour de nouvelles offres tarifaires.

Le projet a été candidat à l’Appel à manifestation d’intérêt de l’ADEME en décembre 2011. La décision du Premier Ministre valide le financement apporté par les pouvoirs publics au titre des Investissements d’Avenir : l'aide financière correspondante est de 9,6 M€ pour un budget total du projet de 69 M€.

Officiellement lancé fin novembre 2012, le projet est conçu pour durer 4 ans et se décompose en trois phases :

  • la conception et le développement des équipements (2013-2014) ;
  • l'intégration des équipements et les tests terrain à petite échelle (2013-2014) ;
  • le déploiement des offres et des services à grande échelle (2014-2015).

Les évaluateurs sont sollicités dès la phase de conception dans une démarche qui mobilise des sociologues, des ergonomes, des économistes, des statisticiens et des spécialistes de la modélisation physique et de l'optimisation.

Les résultats sont attendus sur 4 axes :

  • Innovation : les produits et services développés seront interactifs et interopérables (équipements de gestion et de confort énergétiques, services d’informations, interfaces web et applications mobiles).
  • Economie : les gains pour chaque type d’agent économique (ménages, entreprises, collectivités) seront évalués et valorisés à travers des modèles d’affaires innovants.
  • Environnement : les solutions proposées devraient permettre la réduction des consommations et des effacements à la pointe. Le projet permettra d’évaluer ces gisements d’économies d’énergie et de mieux prendre en compte la gestion active dans l’optimisation du réseau électrique.
  • Social : le projet évaluera de quelle manière, et dans quelles conditions, les technologies de gestion de l’énergie peuvent optimiser les usages des ménages et des entreprises. Il prendra en considération la diversité et la complexité des facteurs humains.

Avec Smart Electric Lyon, les filières industrielles françaises de l’électricité et des télécom se dotent d’un outil collaboratif pour structurer l’offre aval compteur.

Pour les clients, un accès simple à des données énergétiques et des solutions performantes devrait permettre une plus grande maîtrise des dépenses énergétiques.

A l’échelle du pays, le projet devrait contribuer à diminuer à terme la facture énergétique de la France en accélérant le développement et la mise sur le marché de nouvelles technologies de gestion active de l’énergie.

Enfin, Smart Electric Lyon doit aussi faciliter la structuration de la filière française grâce notamment aux actions de normalisation, pré-requis incontournable pour accéder à certains marchés.

* 19 partenaires :
  • les partenaires industriels : Atlantic, CSTB, Deltadore, Dombox, Edelia, EDF, ERDF, Hager, Legrand, Muller, Orange, Schneider, SFR, Somfy ;
  • les partenaires académiques : AgroCampus, Université de Lyon, Université de Tours, Université de Nantes, Armines.

Pour en savoir plus :

Smart electric Lyon - Dossier de presse ERDF
Communiqué de presse : Signature du consortium pour le projet Smart Electric Lyon
Site internet : www.smart-electric-lyon.fr

«Page 27 de 148»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Grand Lyon" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs