Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

Smart grid Vendée : optimiser la production et la consommation à l’échelle d’un département

Région
Objet
Avancement
Financement
Dernière mise à jour de la page : 05/11/2013

Situé en Vendée (territoire dont 9 % de l’électricité consommée est produite à partir d’énergies de source renouvelable intermittente, éolien et solaire contre moins de 4 % au niveau national), le projet Smart grids Vendée sera une expérimentation à l’échelle départementale. Il a pour objectifs :

  • d’étudier, développer et déployer des solutions technologiques et organisationnelles afin de permettre une meilleure insertion des énergies renouvelables, une plus grande maîtrise de la consommation énergétique et l’adaptation du réseau de distribution à un moindre coût ;
  • d’expérimenter les modèles d’affaires pour l’ensemble des acteurs du système électrique afin de parvenir à une meilleure optimisation locale ;
  • d’assurer l’intégration territoriale et sociétale du projet et en mesurer l’acceptabilité par les consommateurs ainsi que l’impact sur le système électrique local et l’ensemble de la filière ;
  • de créer une formation d’ingénieur Smart grid au Conservatoire national des arts et métiers Pays-de-la-Loire.

Cette expérimentation sera réalisée sur un vaste périmètre : 6 parcs éoliens, 30 producteurs photovoltaïques installés sur des bâtiments publics, 100 bâtiments publics, 10 000 points lumineux, plusieurs sites industriels dont des usines de production d’eau potable et 6 postes de transformation électrique (qui concentrent 60 % de la production électrique de la Vendée). Le projet disposera également d’un réseau de plus d’une centaine de bornes de recharge pour véhicules électriques.


Source : ADEME

Coordonné par le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (SyDEV) en étroite collaboration avec ERDF, le projet rassemble également Alstom, RTE, Actility, Legrand, le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et Cofely Ineo, filiale de GDF Suez.

Le budget de ce projet est de 27,7 millions d’euros sur 5 ans, dont 9,5 millions d’euros seront financés par l’ADEME dans le cadre des Investissements d’avenir.

Pour en savoir plus :

Smart grids Vendée - Dossier de presse ERDF
Communiqué de presse : Lancement du projet Smart grids Vendée, 14 février 2013
Site du projet

«Page 101 de 147»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Reuniwatt" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs