Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

SMART ZAE : démontrer qu’une Zone d’Activité Economique peut être une brique élémentaire du réseau électrique intelligent (Toulouse)

Région
Objet
Avancement
Financement
Dernière mise à jour de la page : 05/11/2013

Coordonné et piloté par SCLE SFE et d’une durée de trois ans, Smart ZAE a pour objectif de montrer que, grâce à des installations de production d’énergies renouvelables, des moyens de stockage à faible impact environnemental et d’un système de Gestion Technique Centralisée (GTC), une zone d’activité économique peut constituer une des « briques élémentaires » d’un réseau électrique intelligent.


Le projet contribuera à diminuer la consommation appelée sur le réseau de distribution, à soutenir le réseau en cas de nécessité, et à valoriser la production d’électricité renouvelable.














Estimé à près de 4,2 millions d’euros (dont 2,4 millions financés par l’Etat), le projet sera déployé dans la région de Toulouse, sur un site déjà équipé de 125 kW de photovoltaïque et 15 kW d’éolien. Une solution de stockage d’électricité par volant d’inertie de 10 kW sera développée de façon à équiper le site d’un stockage inertiel de 100 kW en complément d’un stockage électrochimique.

















«Page 97 de 147»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Rhônalpenergie" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs