Haut de page

Accueil » Tous les dossiers » Le bâtiment intelligent

Les avantages du bâtiment intelligent pour les différentes parties prenantes

Intérêts pour les utilisateurs

L’introduction des NTIC et de la domotique dans la maison visent à simplifier la vie des utilisateurs, à améliorer son confort et à faciliter la gestion de l’énergie.

Simplification de la vie de tous les jours

Les nouvelles fonctions de communication permettent de gérer à distance les équipements de la maison, de les piloter plus facilement en regroupant et en déclenchant plusieurs fonctions électriques de la maison en un même point de commande. La maison intelligente simplifie la vie de ses habitants. Plus pratique, la domotique améliore la qualité de vie de ses utilisateurs. Elle est synonyme de flexibilité, de fiabilité, de sécurité, et d’indépendance. En somme, la maison du futur est plus confortable aussi car tout y est automatique, de l’ouverture des volets au réglage du thermostat.

Amélioration du confort

Les équipements domotiques permettent d’améliorer le confort de l’utilisateur à la maison, mais aussi dans les bureaux. Du chauffage à la ventilation, en passant par l’éclairage et l’ouverture/fermeture des volets/stores, elle permet de gérer les apports naturels d’énergie en fonction de l’enveloppe thermique du bâtiment).

Ainsi, on constate que le développement de l’utilisation de l’électricité va de paire avec les économies d’énergie. En effet, alors que le nombre d’appareils électriques augmentent dans les foyers (en dix ans, le marché du confort électrique et celui de l’appareillage électrique innovant (horloge, programmateur, thermostats, variateurs, etc.) a doublé en volume et en chiffre d’affaires en Europe de l’Ouest), la consommation domestique d’électricité a peu augmenté en dix ans.

Aide à la gestion de la consommation électrique

Les nouveaux équipements électriques et électroniques permettent de répondre aux nouvelles exigences en matière d’économie d’énergie. L’horloge programmable, la minuterie, le thermostat, le détecteur de mouvement et les systèmes tels qu’Ijenko (gestion des scénarios de veille ou de départ qui permettent de réduire efficacement la consommation) sont autant de produits domotiques permettant de rationnaliser la consommation d’électricité, de la suivre et de mieux la maîtriser, voire de la réduire. Ainsi, par exemple, les appareils énergivores sont automatiquement mis en marche durant les périodes à tarif réduit. Le suivi de sa consommation va permettre à l’utilisateur d’optimiser son abonnement-fournisseur et donc de faire des économies sur sa facture d’électricité.

Par ailleurs, le bâtiment intelligent, bâtiment basse consommation ou bâtiment à énergie positive qui correspond aux normes européennes et françaises (réglementation thermique 2012) en termes d’efficacité énergétique, répond également à ce besoin de l’utilisateur de mieux gérer sa consommation d’électricité.

Enfin, le bâtiment intelligent est aussi le bâtiment qui intègre dans son bouquet énergétique la production décentralisée et l’électricité stockée dans le véhicule électrique. Cette diversification permet d’adapter les sources d’électricité en fonction des horaires, donc de réduire sa facture et de mieux respecter l’environnement.

Cependant, tous ces avantages ont un coût, que ce soit pour l’installation domotique, la mise aux normes du bâtiment, ou l’achat de panneaux photovoltaïques, d’éoliennes ou d’un véhicule électrique.

Intérêts pour les gestionnaires des réseaux de distribution

L’intérêt majeur du bâtiment intelligent pour les gestionnaires de réseaux de distribution réside dans la gestion plus facile des charges sur le réseau. En effet, le bâtiment intelligent permet de gérer intelligemment les flux d’énergie, en soutirage depuis les réseaux publics de distribution ou les sources de production décentralisées et en injection depuis ces mêmes sources ou depuis le véhicule électrique, mais également de minimiser les surchauffes en mi-saison.

L’intégration des mécanismes de demand-side management et de demand response au fonctionnement du système électrique des bâtiments ou de la maison sont à l’origine d’effacements de la consommation et du déplacement de la consommation dans la journée en dehors des périodes de pointe. Ces mécanismes permettent de lisser la courbe de charge et d’atténuer les variations de la charge sur le réseau, facilitant et améliorant ainsi l’exploitation et la fiabilité du réseau de distribution d’électricité (usage amélioré du réseau existant et réalisation de nouveaux ouvrages coûteux reporté dans le temps). En effet, une courbe de consommation très fluctuante et comportant des pointes marquées conduit à la nécessité de construire de nouveaux ouvrages, qui ne seront utilisés à pleine capacité que quelques jours par an, en particulier lors de journées les plus froides de l’hiver. Ces mécanismes permettent également de limiter les pertes d’énergie et les fluctuations de tension en optimisant les échanges entre les producteurs et les consommateurs géographiquement proches.

Intérêts pour les producteurs d’électricité et pour les fournisseurs

Le bâtiment intelligent permet de réduire les consommations au moment de la pointe et de les déplacer à d’autres moments de la journée. Ce déplacement de la consommation permet aux producteurs d’électricité de faire des économies car la production d’énergie en période de pointe est très coûteuse (à court terme, emploi de fuel qui représente un combustible cher et à plus long terme, développement d’investissements ad hoc, voire risque de défaillance).

Le bâtiment intelligent, qui permet de gérer de façon optimisée sa consommation d’énergie, donne l’avantage aux fournisseurs d’électricité d’adapter leurs offres tarifaires et donc d’optimiser les différents abonnements proposés à chaque profil de consommation.

Pour tous les acteurs du bâtiment intelligent, l’intégration facilitée des différentes énergies de sources renouvelables sur le réseau électrique, la réduction de la consommation en période de pointe fortement émettrice de gaz à effet de serre et la diminution de la consommation globale d’énergie sont de formidables atouts pour réduire les émissions de CO2 et mieux respecter l’environnement.

«Page 9 de 23»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "DGE" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs