Haut de page

Accueil » Dossiers » Le bâtiment intelligent

Conclusion

L’avènement du bâtiment intelligent est aujourd’hui rendu possible en raison du développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, du contexte réglementaire, des objectifs environnementaux et de l’apparition du compteur communicant, interface entre les réseaux publics d’électricité et le réseau privé du bâtiment, qui ouvre des perspectives d’innovations majeures en aval du compteur.

De la gestion entièrement automatisée des équipements électriques des bâtiments à la communication en temps réel grâce à Internet, au téléphone portable et à d’autres médias en passant par les mécanismes d’effacement et de déplacement de la consommation, le bâtiment facilite la vie de l’utilisateur et devient, dans le même temps, un outil au service de l’efficacité énergétique et de la fiabilité des réseaux.

Ainsi, tous les acteurs tirent avantage de cette évolution, que ce soit le consommateur en termes de simplification de la vie de tous les jours, d’amélioration du confort ou d’économies financières, les gestionnaires des réseaux en termes d’amélioration de l’exploitation et de la fiabilité des réseaux ou les fournisseurs d’électricité en termes d’adaptation des offres tarifaires.

De nombreux projets de maison intelligente sont actuellement mis en œuvre dans le monde afin de tester les nouvelles technologies et fonctionnalités proposées par les centres de R&D des différents industriels et constructeurs.

Ces nouvelles technologies transforment le bâtiment actuel en bâtiment intelligent et en font, comme les systèmes de comptage évolués, une nouvelle brique des Smart grids. Sans bâtiment et sans maison intelligents capables de communiquer entre eux et avec le réseau électrique, il n’y aura pas de réseaux électriques intelligents.

Vous souhaitez participer à notre dossier ? Contactez-nous dès aujourd'hui pour devenir un de nos contributeurs.
«Page 13 de 23»

Rechercher

Partager ce site


Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Syndicat départemental d’énergies du Morbihan" qui fait partie de nos 123 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs