Haut de page

Accueil » Tous les dossiers » Le bâtiment intelligent

Point de vue de Patrick Heinrich (Siemens Building Technologies)

La division Building Technologies de Siemens (SBT) apporte des solutions de gestion globale de bâtiments pour l’efficacité énergétique et «l’intelligence» des bâtiments.
Automatisation, sécurité incendie, détection intrusion, contrôle d’accès, surveillance vidéo, distribution d’énergie basse tension, éclairage : toutes ces disciplines sont mises en œuvre dans les nouveaux bâtiments.

La GTB désigne un système informatique permettant de superviser et de gérer l’ensemble des systèmes installés, tels que chauffage, climatisation, ventilation, électricité, etc, ainsi que d’autres équipements comme les ascenseurs, automates... Ceci peut aujourd’hui s’étendre plus globalement à toutes les disciplines techniques présentes dans le bâtiment (systèmes de sécurité, sûreté, surveillance vidéo, etc)

Les bâtiments consomment 40 % de l’énergie mondiale (42 % en France). Or, le coût de construction d’un bâtiment ne compte que pour 20 % de son coût complet jusqu’à sa démolition. Pour diminuer la part de coûts d’exploitation (80 % du coût complet rapporté à la durée de vie), il est alors essentiel de rendre les bâtiments plus efficaces énergétiquement.

Toutes les grandes villes s’interrogent sur les manières de réduire les émissions de CO2 et leur consommation énergétique. A Londres, où une expérimentation est en cours, les résultats tendent à montrer que, grâce à la gestion globale du bâtiment, le retour sur investissement est très rapide, la consommation d’énergie réduite et son utilisation optimisée.


Source : Forum 7 décembre 2010 – Siemens


La gestion globale du bâtiment permet de mieux piloter les nouvelles sources d’énergies actuelles ou à venir. Selon Siemens, l’efficacité énergétique du bâtiment passe nécessairement par une GTB fédérant les différents métiers techniques du bâtiment. L’objectif est de passer d’une GTB de «contrôle/commande» à une hypervision globale de bâtiment, atout majeur pour l’efficacité énergétique.

Toutes les informations du bâtiment sont intégrées et concentrées sur cet hyperviseur. Celui-ci offre une vue globale et homogène des différents systèmes. Il leur permet de communiquer et d’interagir, constituant ainsi la base de l’intelligence de bâtiment. Les interactions et scénarios (réactions automatiques et intelligentes en fonction des situations) démultiplient les performances en termes d’efficacité énergétique, d’exploitation et de confort.


Source : Forum 7 décembre 2010 – Siemens

Le bâtiment à énergie positive adapte sa consommation au coût de l’énergie, et non plus aux seuls besoins. Il est capable de stocker de l’énergie (le véhicule électrique y contribuera) et de la produire. Le bâtiment fait son stock d’énergie quand le coût de celle-ci est le plus bas. Grâce à des accumulateurs, le bâtiment pourra tirer sur ses réserves quand le prix de l’énergie sera élevé.


Source : Forum 7 décembre 2010 – Siemens

On passe alors d’un système où l’on produisait en fonction de la consommation à un modèle où le bâtiment consomme en fonction de ce qu’il produit produit, c'est-à-dire qu’il adapte sa consommation à la production disponible.

Les solutions techniques de Siemens sont aujourd’hui disponibles.


Patrick Heinrich
7 décembre 2010

Pour en savoir plus :

Présentation diffusée lors du forum de la CRE : Bâtiments intelligents : impact de la gestion technique du bâtiment (GTB) sur l'efficacité énergétique du réseau

Patrick Heinrich est Directeur Solutions & Total Building Solutions de Siemens depuis 2009. Précédemment, il occupait le poste de chef de produit « Industrial Business » au sein de Siemens Building Technologies en Suisse.




«Page 17 de 23»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Ece" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs