Haut de page

Accueil » Tous les dossiers » Le bâtiment intelligent

Interview de Jean-Charles Tarlier (Steria)

Vous allez vous installer dans le bâtiment intelligent GreenOffice©, construit par Bouygues Immobilier à Meudon. Pourquoi avoir choisi de déménager dans un bâtiment intelligent ?

Ce projet est né de la convergence de deux enjeux fondamentaux pour Steria : l’amélioration des conditions de travail de nos collaborateurs d’une part, et la poursuite d’une croissance durable d’autre part.

Nous souhaitions tout d’abord pouvoir rassembler nos équipes dans des locaux représentatifs de Steria et de nos valeurs (ouverture, simplicité, indépendance, respect et créativité), et leur faire bénéficier d’un environnement de travail alliant confort, convivialité et modernité. Notre cœur de métier est en effet l’innovation technologique.

Il était en outre indispensable que le site de notre nouvelle implantation soit totalement aligné aux engagements de Steria en matière de développement durable et de protection de l’environnement. Les notions de croissance durable, de respect de nos parties prenantes et de contribution solidaire envers la société sont au cœur de notre modèle de gouvernance.

Ajoutez à cela des contraintes économiques et réglementaire de plus en plus fortes (hausse du coût des énergies, Grenelle de l’environnement, taxation du carbone à moyen terme)… le choix d’un bâtiment intelligent s’est imposé de lui-même !


Image © Michel Montagut

Quelles sont vos attentes face à un bâtiment à énergie positive ?

Le principe d’un bâtiment à énergie positive est simple : minimiser la consommation énergétique de l'immeuble et produire plus d'énergie qu'il n'en consomme pour son fonctionnement.

Le concept du GreenOffice© s'articule ainsi autour de trois axes :

  • la réduction des consommations énergétiques, c'est-à-dire « consommer moins ». GreenOffice© permet ainsi de diminuer de 60 % la consommation énergétique par rapport à celle d'un immeuble standard et de 30 % par rapport aux immeubles les plus performants du marché ;
  • la production d’énergie de sources renouvelables sur le site pour « produire plus que nous consommons ». La production d'énergie de l'immeuble sera notamment assurée par plus de 5000 m² de panneaux photovoltaïques.
  • la création de nouveaux comportements chez nos collaborateurs, pour apprendre ensemble à « consommer autrement ».


Image © Chateau Cyborg

Pouvez-vous nous expliquer l’intérêt d’être locataire d’un tel bâtiment ?

Outre ses aspects économiques et écologiques, ce bâtiment constitue une véritable vitrine technologique pour Steria. Vivre dans ce bâtiment, c’est inventer, avec nos collaborateurs, jour à près jour, ce que seront nos habitudes de demain : nouveaux comportements, nouvelles technologies, nouveaux réflexes… Nous sommes des pionniers dans ce domaine ! Il s’agit là d’une belle aventure collective, que j’ai personnellement plaisir à pouvoir partager avec nos équipes.

D’autre part, nous allons pouvoir profiter d’un cadre de travail très agréable, avec la proximité de la forêt, et un ensemble d’aménagements intérieurs naturels, apaisants…

Comment fonctionne le Contrat de performance énergétique qui vous lie à l’exploitant du bâtiment ?

Ce Contrat de performance énergétique (CPE) est le premier en France pour des immeubles de bureaux. Son objectif est de définir une gestion énergétique optimale des locaux, avec une cible principale : consommer moins d’énergie que l’on en produit.

Le CPE exploite les caractéristiques techniques autour desquelles le bâtiment est construit (matériaux écologiques, lumière du jour et régulation thermique naturelle) ; il détaille également l’usage du bâtiment, son taux d’occupation et la manière dont on l’occupe (cloisonnement des volumes, utilisation préférentielle des escaliers plutôt que des ascenseurs, etc.).

Enfin, le CPE couvre aussi toute la partie production d’énergie. Celle-ci est assurée au moyen de panneaux solaires disposés sur toute la longueur du bâtiment, ainsi qu’au moyen d’une centrale de cogénération qui produit du chauffage et de l’électricité à partir d’huile de colza.

En quoi le fait de travailler dans un bâtiment intelligent va-t-il modifier la façon de travailler des collaborateurs de Steria, leurs habitudes de travail ?

Nos collaborateurs auront tous leur rôle à jouer et sont parties prenantes dans la réussite de ce projet. Un certain nombre de dispositifs relatifs à l’aménagement du bâtiment visent en effet à inciter les occupants à modifier leurs habitudes. Un exemple qui peut sembler anecdotique mais qui illustre ces changements est l’aménagement des escaliers. Dans les bâtiments de conception traditionnelle, les cages d’escaliers sont souvent peu accessibles et surtout peu engageantes, situées dans des recoins du bâtiment, privées de lumière naturelle… Au sein de GreenOffice©, les escaliers occupent une place centrale, totalement ouverts sur les espaces de vie et de circulation, lumineux… Il semble dès lors naturel de les emprunter pour monter un ou deux étages, plutôt que de patienter pour prendre un ascenseur ! Et c’est bien là l’intérêt de cette conception orientée vers l’expérience utilisateurs : l’incitation positive.

Les échanges seront également facilités par l’augmentation du nombre d’open space, qui est un pré-requis dans la conception de l’aménagement de ce type de bâtiments. En effet, la circulation de l’air indispensable à la ventilation naturelle nécessite de limiter les cloisonnements entre les espaces. Cela constitue un changement important dans les habitudes de travail de nos collaborateurs.

Enfin, les spécificités de ce bâtiment auront un impact évident sur nos comportements à tous, en sensibilisant la conscience écologique de chacun. Au sein d’un environnement de travail qui fait la part belle au développement durable, éteindre son ordinateur en quittant son bureau le soir, ou limiter les impressions papier deviendront des automatismes. On devrait assister à une véritable évolution philosophique de notre mode de consommation du bâtiment. Le collaborateur va rencontrer le citoyen en adoptant les mêmes réflexes qu’au sein de son foyer : trier les déchets, éteindre les lumières…

Par rapport à la présentation faite du bâtiment, quelles sont les premières impressions (satisfactions, difficultés, déceptions) du Groupe sur le fait de travailler dans un bâtiment à énergie positive ?

Les premiers retours sur le bâtiment sont très positifs, le bâtiment étant très agréable de par sa conception, mais également les aménagements qui sont prévus : mur végétal, ambiance bois, éclairage naturel… Nous allons également renouveler entièrement le mobilier. Chaque collaborateur va ainsi profiter d’un environnement de travail totalement nouveau, et moderne, depuis le hall d’accueil jusqu’à son bureau, son fauteuil, en passant par le restaurant et les espaces de détente.

Nous profitons également de ce projet pour développer notre offre de pilotage de la performance énergétique. Nos clients bénéficieront ainsi d’une démarche et de solutions déjà mises en œuvre pour notre propre compte.

Les caractéristiques du GreenOffice© Meudon sont en effet encore théoriques. Il est nécessaire d’étudier l’usage qui va être fait du bâtiment afin de mesurer les écarts avec les conditions prédéfinies dans le contrat de performance énergétique (CPE). A ce titre, Steria va étudier et analyser les facteurs d’influence tels que le comportement des occupants, l’analyse de l’occupation du bâtiment et la sensibilité à la météorologie grâce à un système développé par ses équipes.

Le développement de telles solutions permet de positionner Steria parmi les acteurs clés des Smart Cities : transition des bâtiments intelligents vers un pilotage multi-sites de l’énergie et une prise en compte de toutes les ressources naturelles (eau, gaz, pétrole, solaire, biomasse…).





Jean-Charles Tarlier Directeur Industrialisation Steria France – Directeur du projet Steria GreenOffice©





Steria délivre des services qui s’appuient sur les nouvelles technologies et qui permettent aux administrations et aux entreprises d’améliorer leur efficacité et leur rentabilité. Grâce à une excellente connaissance des activités de ses clients et son expertise des technologies de l’information et de l’externalisation des processus métiers de l'entreprise, Steria fait siens les défis de ses clients et les aide à développer des solutions innovantes pour y faire face. De par son approche collaborative du conseil, Steria travaille avec ses clients pour transformer leur organisation et leur permettre de se focaliser sur ce qu’ils font le mieux.
«Page 22 de 23»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Teradata" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs