Haut de page

Accueil » Tous les dossiers » Le stockage

Conclusion

Face au développement rapide des énergies renouvelables intermittentes et non pilotables, le stockage pourrait devenir incontournable pour assurer la continuité de l’alimentation et garantir la qualité de la fourniture en électricité des consommateurs.

Batteries électrochimiques, stockage gravitationnel ou stockage d’air comprimé, les technologies se multiplient pour répondre à des besoins très variés et font l’objet de nombreuses initiatives partout dans le monde.

Si le stockage d’énergie constitue un levier technique difficilement contournable pour intégrer les moyens de production intermittents et les nouveaux usages, des incertitudes d’ordre technique, réglementaire et surtout économique demeurent.

Afin de parvenir à des modèles économiques acceptables, il faudra renforcer les efforts de RD&D dans la plupart des familles technologiques. Selon les choix politiques et réglementaires de développement du stockage de grande capacité et/ou du stockage diffus émergeront des business modèles multiples et complexes, déclinés pour chaque acteur du marché.

Créée en 2011, l’European Association for Storage of Energy (EASE), association européenne regroupant des industriels, des universitaires, des organismes européens permettra de poursuivre et d’enrichir les réflexions sur ces sujets à l’échelon européen.

«Page 16 de 24»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "VDE" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs