Haut de page

Accueil » Tous les dossiers » Les Super grids

Conclusion : Vers un Super Smart grid ?

En Europe, le développement des Super grids répond à plusieurs impératifs, que sont l’atteinte des objectifs environnementaux fixés par le paquet « climat-énergie », l’amélioration de la sécurité d’approvisionnement et de l’indépendance énergétique de l’Europe par le renforcement des interconnexions et le partage entre tous les pays européens de l’électricité produite par les installations les plus efficientes et l’optimisation du marché de l’électricité en favorisant les échanges d’électricité entre les différents pays.

En revanche, les raisons du développement des Super grids sur les autres continents et dans les autres pays ne sont pas les mêmes. Ainsi, sur le continent asiatique, et notamment en Chine, les Super grids sont développés pour acheminer l’électricité issue des grandes installations de production à l’Ouest vers les centres de consommation majoritairement situés à l’Est.

Les Super grids ne répondent donc pas aux mêmes objectifs selon les zones géographiques considérées et les modalités de leur mise en œuvre sont également différentes en fonction des pays. En Europe, ces réseaux peuvent comporter des parties à courant continu et des éléments offshore tandis qu’en Asie ou en Amérique, ces réseaux, également appelés autoroutes de l’électricité, sont des réseaux à ultra haute tension, qui peuvent atteindre jusqu’à un millions de volts. Le seul point commun à ces définitions est le transport de l’électricité sur de très longues distances.



Le concept de Super grids recouvre donc des réalités multiples en fonction des zones géographiques et des finalités poursuivies et pose encore de nombreuses questions, notamment en matière de gouvernance des projets, d’estimation des coûts de développement et de durée de mise en œuvre des projets, qui demandent à être résolues pour que les projets soient totalement opérationnels.

Certains viennent à parler d’un « Super Smart grid », un réseau qui allierait les technologies de Smart grids aux atouts que présentent les autoroutes de l’électricité pour en faire un réseau intelligent étendu. Le Super Smart grid connecterait alors l’Europe à l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient.






Pour en savoir plus :

Site Super Smart grids
100 % renewable energy : a roadmap to 2050 for Europe and North Africa

«Page 11 de 16»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "VDE" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs