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SYsolar : Étudier le couplage d’une installation de production d’électricité photovoltaïque et de bornes de recharge de véhicules électriques

Région
Objet
Avancement
Financement
Dernière mise à jour de la page : 16/12/2013

Conçu comme une expérimentation complémentaire au démonstrateur franco-allemand CROME (CROss-border Mobility for Electric vehicles), le projet SYsolar se situe en Alsace dans les villes de Mulhouse et Strasbourg.

Piloté par Clemessy, il a pour objectif d’étudier le couplage d’une installation de production d’électricité d’origine photovoltaïque et de bornes de recharge d’une flotte de véhicules électriques (Renault Kangoo Z.E et Citroën C Zéro).

Les bornes de recharge sont équipées de plusieurs types de prises permettant d’accueillir tous les véhicules électriques et hybrides actuellement en circulation (véhicules de flotte, visiteurs et salariés). Les véhicules sont spécialement équipés dans le cadre du projet CROME pour recueillir des informations sur les trajets effectués, sur l’utilisation des véhicules et sur les habitudes des utilisateurs. Ces véhicules seront mis à disposition des services généraux (service courrier, maintenance bâtiment, etc.) et des opérationnels devant intervenir chez des clients locaux (commerciaux, maintenance, etc.).

L’ensemble des informations provenant des véhicules, des bornes de recharge et des panneaux photovoltaïques seront centralisées. Cette base de données sera traitée et analysée. Elle permettra la validation technique et économique des équipements selon trois axes :

  • « utilisateurs » : perception et comportement des utilisateurs, frein à l’utilisation et au déploiement du véhicule électrique en entreprise, analyse de l’adéquation entre autonomie, trajets effectués et mode de charge, etc. ;
  • « infrastructures de charge » : développement d’une offre globale correspondant aux besoins du client : conseil, mise en place de l’infrastructure de charge et maintenance ;
  • « énergie » : adaptation du réseau électrique aux appels de puissance provenant des infrastructures de recharge.

La seconde étape du projet aura pour objectif de développer un système de simulation et de validation, appelé SYnerg, au service de l’optimisation de la gestion d’énergie.

Le projet a commencé en 2011 et durera 3 ans. Il est soutenu par l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour le véhicule électrique.

Pour en savoir plus :

Dossier de presse sur le projet

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