Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

TBH Alliance

Région
Objet
Avancement
Financement
Dernière mise à jour de la page : 05/11/2013

Le projet Tableau de bord de l’habitat (TBH) Alliance a pour objectif de mettre en évidence le potentiel d’économies d’énergie de divers dispositifs d’information, en particulier d’afficheurs locaux.


Le cœur du projet repose sur une étude qui doit permettre :


  • de comparer le potentiel d’économies d’énergie des différents dispositifs d’affichage (afficheur local des consommations, affichage web des consommations relevées manuellement, affichage web des consommations télé-relevées, affichage de la décomposition des consommations, éco-coaching) ;
  • de déterminer les fonctionnalités les plus faciles d’utilisation et les plus efficaces en matière d’économies d’énergie ;
  • de préparer, en amont des groupes de travail de l’Association technique environnement énergie (ATEE), des propositions de fiches Certificat d’économies d’énergie (CEE) standardisées relatives aux systèmes les plus performants.

Le projet devrait concerner un panel de 4 000 clients résidentiels sur tout le territoire français, dans le neuf et dans l’ancien. Il permettra d’apprendre à connaître les attentes et les réactions des consommateurs face à de nouveaux systèmes d’aide à la maîtrise de la demande en énergie.

Le projet s’inscrit dans le cadre du troisième Appel à manifestation d’intérêt (AMI) Smart grids de l’ADEME et durera deux ans (9 mois de préparation, 15 mois d’expérimentation et 3 mois d’analyse et de retour d’expérience).

Coordonné par Eco CO2, le projet rassemble actuellement le cabinet de conseil CGI Business Consulting, la société développeur des technologies innovantes pour acquérir, analyser et afficher les consommations d’électricité Fludia, l’entreprise spécialisée dans la conception et la commercialisation de solutions pour les marchés du Smart home VITY Technology, la société spécialiste de la gestion de la relation client et de la relation salariée IPSOS Loyalty et le laboratoire des Usages en Technologies d’Information Numérique (Lutin User Lab). Le projet a reçu le soutien de l’Union française de l’électricité (UFE) et a été labellisé par le pôle de compétitivité Capénergies.

Pour en savoir plus :

Fiche de présentation du projet

«Page 12 de 148»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Gaz Electricité de Grenoble" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs