Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

Une Bretagne d’avance : gérer l’équilibre entre la demande et la production d’électricité

Région
Objet
Avancement
Dernière mise à jour de la page : 05/11/2013

L’expérimentation « Une Bretagne d’avance » est menée chaque hiver depuis 2009 par EDF, via sa filiale Edelia, auprès de nombreux clients localisés dans les quatre départements bretons (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan) afin de réduire leur consommation d’électricité pour le chauffage au moment des pointes de consommation. Grâce à un système de pilotage à distance du chauffage électrique, EDF procède à des interruptions de courte durée sans altérer le confort de vie des consommateurs. A tout moment, les clients peuvent reprendre le contrôle de leur chauffage.

Pendant l’hiver 2009-2010, EDF avait déployé son projet dans 420 foyers volontaires. Les premiers résultats de ce dispositif innovant, tant sur le plan technique que sur la mobilisation des clients, ont été très encourageants. EDF a donc décidé de reconduire le programme en 2010-2011 auprès de 750 foyers.

Pour l’année 2011-2012, EDF a mis en place deux expérimentations supplémentaires pour apporter davantage de réponses à la gestion de l’équilibre entre la demande d’électricité et la production. L’objectif est aussi de réduire l’utilisation de moyens de productions coûteux et émetteurs de CO2 :

  • pour une partie des foyers, EDF poursuit le pilotage à distance du chauffage, sur des durées courtes pendant vingt jours d’hiver ;
  • pour ceux ayant déjà participé aux deux saisons précédentes, EDF propose du pilotage de chauffage associé à la simulation d’une offre tarifaire innovante, pendant vingt jours d’hiver.

IBM, Sagemcom et Delta Dore participent également à ce projet.

Pour en savoir plus :

Site dédié : www.unebretagnedavance.fr

«Page 44 de 147»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Smarteo-water" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs