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Bilan carbone du véhicule électrique

Le véhicule électrique est présenté comme un véhicule « propre » en ce qu’il n’émet ni CO2 ni particules « du réservoir à la roue » (« from tank to wheel » – TTW). Cette « propreté » n’est pas forcément la même pour l’énergie électrique qui remplira ses batteries. C’est pourquoi on calcule, également, les émissions de CO2 du véhicule électrique « du puits à la roue » (« from well to wheel » – WTW) en prenant en compte les émissions de CO2 des centrales de production d’énergie électrique. Cette mesure peut être faite pour un type de centrales, selon leur énergie primaire et leur technologie. Elle est souvent donnée pour un mix énergétique d’une zone géographique et indiquée en moyenne annuelle ou déclinée selon les saisons ou les heures de la journée. La mesure d’émissions de CO2 peut alors être comparée pour différents types de motorisation ou de carburants (électrique, hybride, diesel, essence, GNL, bioéthanol, etc.).

Le résultat est très variable :


Source : IFP

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