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Interview de Yoann Nussbaumer (Chargemap) :

Vous êtes le créateur de Chargemap. En quoi consiste ce service ? Comment fonctionne-t-il ?

ChargeMap est un service web et mobile permettant de localiser les bornes de recharge pour véhicules électriques accessibles au public, principalement en Europe. Le service fonctionne sur un principe communautaire, un peu comme les avertisseurs de radar ou Wikipedia, puisque nos utilisateurs peuvent rajouter ou modifier des informations, comme la localisation des points de charge, des photos ou des commentaires.

Comment élaborez-vous votre base de données (acteurs participants, obtention des données, etc.) ? Quels sont les succès et les difficultés que vous rencontrez dans ce cadre ?

Les contributions des utilisateurs sont ce qui fait la force de ChargeMap. Chaque nouvelle information envoyée par un de nos membres est examinée par notre équipe, qui va la compléter ou la corriger si cela est nécessaire, avant de la publier. Notre objectif est d’avoir la meilleure qualité de données possible. C’est pour cela que nous ne nous reposons pas uniquement sur les contributions des utilisateurs : nous travaillons également avec les opérateurs de réseaux de bornes de recharge qui nous mettent à disposition la liste de leurs points de recharge.

Nous sommes très fiers d’approcher désormais les 7 000 membres en Europe et le nombre de contributions augmente tous les mois. Nous traitons aujourd’hui entre 500 et 800 retours utilisateurs chaque semaine ! La difficulté, pour nous, est d’être certains que les données que nous avons sur ChargeMap sont justes et le restent : une borne peut très vite être en panne ou démontée. Si nous envoyons un automobiliste sur place et que c’est le cas, les conséquences pour lui peuvent être vraiment embarrassantes. Nous ne voulons pas que cela arrive avec notre service, c’est pour cela que nous sommes très attentifs aux retours des utilisateurs.

Selon vous, qu’est-ce que ce service va changer dans le rapport de l’utilisateur au véhicule électrique ? Quelles sont les attentes des utilisateurs de véhicules électriques concernant ce service ?

Cela fait 4 ans que nous avons lancé ChargeMap, et ce qui me frappe, c’est l’envie des utilisateurs de participer à la révolution électrique. Ils contribuent activement sur notre site, passent du temps à expliquer la voiture électrique à leur entourage, etc. Plus qu’ailleurs, en matière de voiture électrique, le consommateur devient un acteur du changement. Il y a très souvent, chez l’utilisateur d’un véhicule électrique, une grande fierté à participer à un changement technologique et environnemental.

Ce qu’attendent les utilisateurs de ChargeMap dans tout cela ? Que le service leur permette de contribuer facilement au site mais, également, que les outils mobiles leur permettent de trouver intuitivement les points de charge sur leur route, avec toutes les informations dont ils ont besoin. Les GPS des véhicules se cantonnent souvent à donner uniquement la position des points de recharge. Nous, nous indiquons le type de prise, les horaires d’accès, les informations sur la façon d’obtenir le badge qui peut être nécessaire sur place, etc. Et cela est indispensable pour pouvoir se recharger dans de bonnes conditions.

Vous connaissez bien le réseau de bornes de recharge français. Quelle est, selon vous, la tendance pour le déploiement des infrastructures de recharge alimentées par le réseau public de distribution d’électricité pour les années à venir ?

Ce qui est certain, c’est que le nombre de bornes de recharge va augmenter. En France, on assiste à un mouvement d’équipement des collectivités, incitées par l’État mais aussi par l’urgence à améliorer la qualité de l’air, à laquelle la voiture électrique contribue. Par la suite, je pense que des opérateurs nationaux vont se mettre en place pour proposer un service sur tout le territoire, comme c’est le cas dans d’autres pays européens.

Je crois que les puissances appelées sur les réseaux publics de distribution d’électricité vont augmenter, notamment via les infrastructures de recharge publiques. Si la majorité des recharges à domicile peuvent se faire sur une faible puissance, l’infrastructure publique doit proposer de la recharge accélérée ou rapide, car c’est ce que recherchent les utilisateurs dans ce cas de figure.

L’autre point important est que les bornes de recharge seront de plus en plus « supervisées » à l’avenir, c’est-à-dire qu’elles communiqueront l’état de leur fonctionnement à un centre de maintenance. C’est un point vital pour offrir une bonne qualité de service aux usagers des voitures électriques et hybrides rechargeables.

Vous travaillez également à l’étranger. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’accueil réservé à votre service et sur l’implication des utilisateurs et des opérateurs de bornes de recharge ?

Effectivement, nous nous développons au niveau européen et l’accueil réservé à ChargeMap est très différent selon les pays. Dans certains d’entre eux, un service similaire existe déjà et il est difficile de percer. Dans d’autres, cela se fait très naturellement puisqu’il n’existe pas d’outil vraiment pratique et, dans ce cas, les utilisateurs s’approprient très vite le service. Il suffit que quelques utilisateurs impliqués découvrent ChargeMap et en parlent à leur réseau pour que les contributions affluent sur le service. C’est parfois assez spectaculaire !

Pour l’instant, nous n’avons jamais fait de publicité à l’étranger et pourtant, il y a à peu près une contribution sur deux qui provient d’un pays autre que la France. C’est pour nous la preuve que le service est apprécié et qu’il a encore un beau potentiel de développement !


Yoann Nussbaumer
03 avril 2014



Yoann Nussbaumer est entrepreneur depuis 10 ans. Il a créé et dirigé une entreprise spécialisée dans la création de sites e-commerce sur-mesure (Skalpel) pendant trois ans et demi. Il dirige aujourd’hui Saabre, entreprise de services web et mobiles pour les automobilistes éco-citoyens, qui comprend les sites Chargemap, automobile-propre.com et vivre-électrique.fr



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