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L’impact sur les réseaux électriques

Afin d’accélérer le déploiement des véhicules électriques sur l’ensemble du territoire français, il est nécessaire de lever l’incertitude sur la possibilité de recharger son véhicule en tout lieu. En effet, le large déploiement d’infrastructures de charge de véhicules électriques sur l’ensemble du territoire est donc une condition sine qua non du décollage des ventes de véhicules électriques en France.


Parc de VE et VHR et infrastructures de recharge (Source : MEEDDM – Avril 2010)

Ces infrastructures de recharge sont raccordées aux réseaux électriques. Elles auront donc un impact sur la gestion et la configuration du réseau aux échelons local, départemental et national.

En effet, les premières études menées par les gestionnaires de réseaux mettent en avant l’impact potentiel du développement des véhicules électriques sur la pointe de consommation. Une modélisation de la charge a été réalisée par les gestionnaires de réseaux à partir des statistiques d’usage des véhicules électriques, du type de recharge des batteries (lent, semi-rapide, rapide) et des caractéristiques des véhicules (capacité de la batterie, autonomie, technologie hybride versus 100 % électrique).

Cette modélisation permet de définir des courbes de charge « naturelle » des véhicules électriques, sans gestion particulière de la recharge. Elles indiquent très nettement que le nouvel usage du véhicule électrique vient s’ajouter aux autres usages, souvent pendant les heures de forte consommation, et induit un accroissement notable de la consommation électrique à la pointe.


Courbes de charge des véhicules électriques (Source : RTE)

L’appel de puissance lié à la recharge des véhicules électriques pourrait donc avoir :

  • des conséquences économiques (renforcements du réseau, notamment) ;
  • et des conséquences environnementales (recharge en période de pointe et donc émissions de CO2) potentiellement très importantes.

Le choix du moment de la recharge, ainsi que de la puissance de recharge utilisée, doivent prendre en compte l’ensemble des contraintes engendrées sur le système électrique. Ces contraintes portent, notamment, sur le dimensionnement des réseaux publics de distribution et sur l’équilibre entre production et consommation d’électricité.

Il semble donc important que l’utilisateur soit sensibilisé à ces contraintes, ce qui suppose notamment qu’il réagisse, directement ou via l’asservissement de ses équipements, aux signaux tarifaires et aux signaux prix qui lui sont transmis. Il s’agit donc de piloter la recharge du véhicule électrique en fonction de la production d’électricité et de l’état des réseaux électriques.

C’est pourquoi dans sa délibération du 12 juin 2014 portant recommandations pour le développement des réseaux électriques intelligents en basse tension, la CRE a recommandé le développement de solutions de pilotage de la recharge des véhicules électriques.

Ces solutions doivent permettre d’optimiser la gestion de l’électricité en aval du point de livraison et de prendre en compte les besoins du système électrique et ceux du consommateur final. En particulier, la CRE est favorable à ce que les dispositifs de recharge (système de pilotage et bornes de recharge) soient en mesure de communiquer avec les différents acteurs du système électrique et puissent notamment prendre en compte les signaux prix (signal prix du fournisseur, signal tarifaire du gestionnaire de réseaux de distribution, signaux envoyés par de nouveaux acteurs tels que les opérateurs d’effacement, etc.).

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