Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

VENTEEA : Voir l'Energie Naturelle Transformer l'Exploitation de l'Electricité dans l'Aube

Région
Objet
Avancement
Financement
Dernière mise à jour de la page : 05/11/2013

VENTEEA est un projet de démonstrateur Smart grids initié par ERDF et qui se propose de tester les apports des nouvelles technologies dans la détection en temps réel de phénomènes électrotechniques sur les réseaux et leur traitement au niveau du poste source. Il prépare ainsi les réseaux électriques du futur en testant des matériels et des outils de pilotage innovants pour les réseaux de moyenne tension en milieu rural et en présence d’énergie éolienne.

Ce démonstrateur vise à faire évoluer la conduite des réseaux de distribution et à expérimenter le potentiel des Smart grids afin d’assurer une meilleure insertion de la production d’énergie de sources renouvelables et décentralisée.

Régulation dynamique de la tension en fonction de la production décentralisée, prévision et pilotabilité de la production éolienne, développement de nouveaux équipements, etc. : les solutions innovantes développées dans VENTEEA contribueront à accroître l’observabilité et le pilotage des réseaux de distribution et des moyens de production qui y sont insérés. Elles permettront également d’adapter les plans de tension, de mieux contrôler la puissance réactive ou encore de détecter et de localiser plus rapidement les défauts. Des moyens de stockage pourraient être déployés au niveau des sites de production décentralisés afin de participer à la stabilisation du réseau et, in fine, d’augmenter sa capacité d’accueil.

Implanté dans le département de l’Aube et prévu pour une durée de 3 ans à compter de juin 2012, le projet VENTEEA a été retenu par l’ADEME dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt du programme « Réseaux électriques intelligents » des Investissements d’Avenir.

Les partenaires industriels de VENTEEA sont au nombre de huit. ERDF assure la coordination du projet qui sera testé sur le réseau public de distribution d’électricité. General Electric fournira l’architecture informatique de la modélisation du réseau. Schneider Electric apportera les solutions de management du réseau HTA et les appareillages associés. EDF R&D apportera l’expertise sur les différents domaines du projet et ENEL Green Power France mettra à disposition un parc de production éolien pour tester la pilotabilité. SAFT fournira quant à elle des solutions de stockage d’énergie et RTE contribuera étroitement à la sécurisation de l’alimentation via les postes sources. MADE proposera des solutions de détections et de mesures physiques. Ces industriels font appel aux compétences de partenaires scientifiques de premier rang, l’Université de Technologie de Troyes et le Laboratoire d’électrotechnique et d’électronique de puissance (L2EP) de Lille.

Quelques chiffres clefs

Le poste source de Vendeuvre, site du projet VENTEEA, est caractérisé par :

  • un transformateur 63/20 kV de 20 MVA,
  • 130 postes 20 kV/400 V de distribution publique,
  • 3.000 clients répartis sur 6 départs 20 kV,
  • un site éolien existant de 6 MW sur départ mixte,
  • un site éolien existant de 12 MW sur départ dédié.

Pour en savoir plus :

Venteea - Dossier de presse ERDF

«Page 58 de 147»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Bouygues énergies & services" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs