Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

Via Sole, piloter la recharge du véhicule électrique en fonction des contraintes des réseaux électriques insulaires

Région
Objet
Avancement
Dernière mise à jour de la page : 07/03/2016

Situé en Corse, le projet VIAsole consiste à développer les outils logiciels pour planifier la recharge d’un véhicule électrique en fonction de la disponibilité d’énergie de source renouvelable et des moments les moins contraints sur le système électrique insulaire. Il s’appuie sur une infrastructure classique de recharge (1 borne), un véhicule électrique appartenant à EDF SEI et une installation de production photovoltaïque installé sur le toit du siège d’EDF SEI à Ajaccio.

Le projet a pour objectifs :

  • d’évaluer la faisabilité technico-économique d’une recharge optimisée du véhicule électrique en fonction de la disponibilité d’électricité de source renouvelable, et pour les recharges complémentaires depuis le réseau, en fonction de signaux traduisant les contraintes du système électrique corse en temps réel ;
  • d’évaluer la performance du système (ratio de couverture solaire, CSPE évitée, gain sur les émissions de CO2) par rapport à une recharge depuis le réseau.

L’installation est en fonctionnement depuis janvier 2014. Les batteries stationnaires ont été mises en service depuis février 2015 afin de gérer l’intermittente du champ photovoltaïque. La fin de l’expérimentation est prévue pour le 31 décembre 2015.

«Page 130 de 148»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Xerfi" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs