Des acteurs nouveaux se positionnent sur le marché

Contenu mis à jour le 04/12/2020

Cette page a été rédigée par 

la Commission de régulation de l'énergie.

L’efficacité énergétique par l’intelligence embarquée dans l’habitat et dans ses équipements, est désormais reconnue comme une priorité par les politiques et les institutionnels. La Commission européenne a consacré un pan entier du programme H2020 à la recherche dans ce domaine. Au-delà des énergéticiens traditionnels, elle concerne de nombreux acteurs de divers horizons qui sont susceptibles d’apporter des solutions nouvelles et innovantes.

1. Les énergéticiens

Pour les énergéticiens, l’enjeu de la maison communicante est double :

  • d’une part, la gestion de la demande. La possibilité de moduler l’utilisation des « usages » finaux des consommateurs en réponse aux contraintes du système électrique est une opportunité majeure pour les énergéticiens, dans laquelle la France a d’ailleurs été pionnière;
  • d’autre part, l’offre de service aux clients. Comme la plupart des autres acteurs, les énergéticiens vont chercher à compléter leurs offres de fourniture d’énergie avec des services nouveaux dans une logique de diversification de leur offre, d’enrichissement de leur relation avec leurs clients, et de fidélisation de ces clients voire de conquête de clients, pour les nouveaux entrants en particulier.

2. Les acteurs du monde des télécommunications et de l’Internet

Les acteurs du monde des télécommunications et de l’Internet, cherchent également à exploiter au mieux ce nouveau champ d’utilisation de leurs technologies et services :

  • après le quadruplay (Internet, téléphone, TV, mobile), les opérateurs télécoms peuvent voir dans les services de la maison communicante la prochaine composante de leur bouquet de services. Pour ce faire, ils se basent non seulement sur leur expérience de l’Internet, mais aussi sur celle du M2M (Machine To Machine), qu’ils ont souvent développé pour les besoins de communication sur le marché de l’industrie ou des services, et qu’ils cherchent donc à étendre, via la maison communicante, sur le marché résidentiel ;
  • les fournisseurs de solutions télécom qui se sont imposés avec Internet voient également la possibilité d’étendre leur position avec cette extension de l’Internet jusqu’aux différents objets de la maison. C’est également un terreau fertile pour l’émergence de multiples start-up ;
  • des constructeurs de renom dans le multimédia grand public annoncent, voire commencent à proposer sur le marché des produits mariant la gestion de l’énergie dans l’habitat à leur savoir-faire dans le multimédia ;
  • les grands acteurs des Systèmes d’Information se positionnent également, s’appuyant sur leur expérience pour proposer systèmes et services capables de collecter, sécuriser, stocker, traiter, croiser des masses de données encore inégalées à ce jour ;
  • des fournisseurs de services Web peuvent aussi proposer sur Internet certaines « briques » de home services comme l’affichage ou l’optimisation des consommations.

3. Les industriels de l’équipement électrique

Les industriels de l’équipement électrique dans l’habitat, quant à eux, se positionnent avec l’ambition de dépasser la simple fourniture de matériels ou de logiciels.

  • La gestion d’énergie est aujourd’hui principalement consacrée à l’optimisation du fonctionnement du chauffage électrique et du ballon d’eau chaude, pour la France, et de la climatisation aux Etats-Unis. Pour sécuriser leur position, les leaders du domaine doivent négocier au mieux l’extension de son champ aux autres appareils de la maison en intégrant les bouleversements technologiques de la maison communicante.
  • Les industriels de l’infrastructure électrique de l’habitat peuvent ajouter à leur gamme de tableaux électriques, prises, interrupteurs, etc. une « intelligence » capable de rendre certains home services, en particulier ceux relatifs à l’information sur les consommations et à la commande de l’éclairage.
  • De petites sociétés émergent également sur le créneau, en particulier via la fourniture de « prises intelligentes », à intercaler entre la prise de l’appareil et la prise murale, qui permettent de fournir les services de mesure et d’affichage des consommations, voire de piloter les appareils qui y sont branchés.

4. Les fabricants d’appareils électriques

Enfin, les fabricants d’appareils électriques ont déjà dans les cartons des prototypes communicants, mais attendent tout à la fois la baisse des coûts induits, l’établissement de standards de communication stables et l’émergence d’un véritable marché.

  • Bien loin de l’image des premiers convecteurs, les constructeurs de chauffage électrique peuvent maintenant ajouter aux thermostats électroniques, des fonctions de gestion de la consommation. De même, aux Etats-Unis, et notamment en Californie, le « thermostat programmable communicant » (PCT) des systèmes de climatisation a été l’un des premiers appareils communicants déployés en masse pour gérer la demande.
  • Les fabricants d’appareils électroménagers, notamment sous l’égide du CECED (Conseil Européen de la Construction d'Équipements Domestiques), ont depuis longtemps fait de l’efficacité énergétique une de leurs priorités.