Une croissance du marché des home technologies

Contenu mis à jour le 06/12/2020

Cette page a été rédigée par

la Commission de régulation de l'énergie.

Les home services d’efficacité énergétique n’ont, pour l’instant, pas encore véritablement trouvé leur marché. Pourtant, les besoins d’information et d’aide au client existent déjà. L’évolution des systèmes électriques, avec le déploiement progressif des solutions Smart grids et la gestion de la demande, pourrait les imposer à terme.

En effet, l’apparition de nouveaux usages ainsi que de la production décentralisée, la performance et l’intelligence des équipements vont conduire le fournisseur d’énergie à renforcer la relation avec son client. Sous l’effet d’une triple aspiration à davantage d’économie, de confort et de protection de l’environnement, et incité de plus en plus fortement à gérer sa demande via des offres tarifaires plus dynamiques, celui-ci souhaite être mieux informé et mieux aidé par les technologies pour une utilisation plus pertinente et vertueuse de ses appareils.

Quelques exemples de ces interactions tirant parti des technologies de la maison communicante :

  • le basculement d’une pompe à chaleur vers la chaudière bois durant une période de grand froid pour diminuer la thermosensibilité de la consommation et donc son contenu carbone ;
  • le délestage du chauffage électrique pendant une pointe journalière de production pour éviter l’emploi de production d’extrême pointe, avec prévision pour le fournisseur de la charge évitée ;
  • l’optimisation de la recharge d’un chauffe-eau ou de la batterie d’un véhicule électrique ou hybride durant les heures creuses pour lisser la charge, l’information du client sur l’état du stock d’énergie ;
  • l’arrêt temporaire de la climatisation ou un pilotage adapté à la production photovoltaïque locale en été, pour soulager un réseau particulièrement chargé ;
  • la prévision de la production d’énergie de l’installation photovoltaïque afin de permettre au client d’optimiser son autoconsommation (dans l’optique d’une évolution du tarif actuel de rachat) et au fournisseur de prévoir le volume de production ;
  • des conseils en temps réel au client pour l’aider à identifier les consommations inutiles ou déplacer ses consommations vers une période plus économique par une analyse de sa courbe de charge.

Ces exemples montrent l’utilité d’un lien de communication entre le fournisseur d’énergie, les équipements de la maison, et le client lui-même. Parmi les équipements de la maison, on trouve notamment le compteur évolué, le véhicule électrique et les énergies renouvelables.

Le compteur évolué Linky

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En matière de pilotage des appareils de la maison à des fins énergétiques, la France a été précurseur, avec le pilotage du ballon d’eau chaude en Heures Creuses, par l’intermédiaire du compteur bleu électronique ou encore le pilotage du chauffage par l’intermédiaire du Gestionnaire d’énergie connecté au compteur pour gérer la puissance appelée mais aussi prendre en compte les informations tarifaires (Heures Creuses notamment).

De plus en plus, les appareils sont intelligents, et prennent en compte le processus interne de l’appareil lui-même, et donc des fonctions d’efficacité énergétique accrues : gestion de l’eau chaude disponible dans les machines à laver via le ballon d’eau chaude mais aussi via le panneau solaire thermique, interruption d’un cycle de lavage entre deux phases du cycle, action sur le réfrigérateur ou congélateur avec contrôle strict de la température, réduction de courte durée de la consommation électrique d’un sèche-linge sans impact sur le linge, etc.

Bon nombre de projets développent les possibilités d’adaptation des différents types d’équipements et appareils de l’habitat en regard de la gestion de l’énergie consommée et de la charge :

  • utilisation d’eau chaude : les équipements comme le lave-vaisselle ou le lave-linge chauffent habituellement l’eau dont ils ont besoin mais commencent à savoir tirer parti de source d’eau chaude externe, par exemple issue d’installations solaires ;
  • stockage d’énergie : un équipement stockant de la chaleur ou du froid peut, grâce à l’inertie thermique, être utilisé pour réguler la charge ;
  • opération différée : un équipement comme le lave-vaisselle peut différer son démarrage, voir rallonger son cycle de fonctionnement sans altérer le service rendu au client (vaisselle lavée pour une certaine heure) ;
  • fonctionnement réduit : certains appareils peuvent fonctionner à consommation d’énergie inférieure à leur consommation nominale, au prix d’une légère dégradation du service rendu à l’utilisateur final : luminosité abaissée, température abaissée, cycle de lavage allongé.

Derrière le concept de maison communicante, des évolutions technologiques majeures