Le bâtiment intelligent (Smart building) en 3 minutes

Contenu mis à jour le 01/12/2020

Le bâtiment intelligent se définit comme un bâtiment à haute efficacité énergétique, intégrant dans la gestion intelligente du bâtiment les équipements consommateurs, les équipements producteurs et les équipements de stockage. Il s’agit de mettre de l’intelligence sur le réseau électrique privé des bâtiments (maison, immeuble d’habitations ou de bureaux) pour faciliter et améliorer la gestion de l’énergie et des appareils électriques sur le réseau.

Le développement du bâtiment intelligent s’appuiera sur le développement des TIC. Déjà progressivement mises en œuvre sur les réseaux publics de distribution, les TIC introduites sur le réseau d’électricité privé seront ainsi l’outil indispensable d’une gestion améliorée. Par ailleurs, trois évolutions majeures apparues sur les réseaux électriques auront un impact considérable sur la façon de gérer l’énergie dans le bâtiment : la production décentralisée d’EnR, le véhicule électrique et le compteur communicant.

L’efficacité énergétique s’appuiera également sur de nouvelles techniques de construction du bâtiment, de l’isolation par exemple. Le concept de bâtiment intelligent correspond à l’intégration de solutions de gestion énergétique dans l’habitat et les bâtiments d’entreprise, notamment pour parvenir à des bâtiments à énergie positive. De nombreuses solutions existent et sont complémentaires : une meilleure isolation des bâtiments, de nouvelles techniques de génération d’énergie, le développement et le renforcement des systèmes de ventilation, des systèmes de chauffage et de climatisation plus efficaces, un choix plus réfléchi sur la localisation du bâtiment, une mesure systématique des performances, le développement de la domotique, des équipements à consommation d’énergie plus sobre et des systèmes de gestion d’énergie.

L’enjeu est donc de concevoir les systèmes du bâtiment qui permettront d’atteindre une performance énergétique dans le temps, c’est-à-dire d’éliminer les dépenses d’énergie inutiles tout en préservant le confort. Il s’agit, d’une part, de déployer les principes de l’efficacité énergétique active, en optimisant l’utilisation des équipements de confort et l’action des énergies ainsi qu’en mesurant et surveillant les performances énergétiques pour les maintenir dans le temps et, d’autre part, d’apporter aux acteurs les moyens de coopérer pour réaliser ensemble des projets de construction et de rénovation efficaces d’un point de vue énergétique.

Le bâtiment intelligent repose donc sur le pilotage de toutes les fonctions électriques de l’habitat, du chauffage à l’éclairage, en passant par les équipements électroménagers et les systèmes de surveillance. Programmation, communication et intégration sont les maîtres mots de cette gestion intelligente, qui vise à apporter des solutions de confort, de gestion et de maîtrise de l’énergie, de sécurité et de communication.

Les avantages du bâtiment intelligent sont nombreux. Pour l’utilisateur, le confort est amélioré et la gestion de l’énergie est facilitée. En effet, les nouvelles fonctions de communication permettent de gérer à distance les équipements de l’habitat, de les piloter plus facilement en regroupant et en déclenchant plusieurs fonctions électriques de l’habitat en un même point de commande. D’autre part, du chauffage à la ventilation, en passant par l’éclairage et l’ouverture/fermeture des volets/stores, elle permet de gérer les apports naturels d’énergie en fonction de l’enveloppe thermique du bâtiment. Enfin, les nouveaux équipements électriques et électroniques permettent de répondre aux nouvelles exigences en matière d’économie d’énergie.