Haut de portefeuille (Projet SAT3LLITE)

Contenu mis à jour le 04/12/2020

Cette page a été rédigée par

la Commission de régulation de l'énergie.

Les compteurs évolués sont installés depuis plusieurs années chez les moyens et gros utilisateurs du réseau et permettent à leurs sites, pour la plupart « industriels », de bénéficier notamment des services de télérelève. La télérelève permet de récupérer à distance les informations enregistrées par le compteur. Ces données servent pour la facturation et pour l’équilibrage des réseaux d’une part, mais permettent également aux utilisateurs de suivre leur consommation et de réaliser des économies d’énergies.
Dès 2004, le télérelevé a été disponible pour les compteurs des options tarifaires T4 et TP. Puis, GRDF a lancé en 2007 le projet dit « T3MM » portant sur la conception et le déploiement d’un système d’acquisition des données de comptage pour l’ensemble des 100 000 sites bénéficiant des options tarifaires T3, T4 et TP.

GRDF lance en 2019 le projet SAT3LLITE qui vise à moderniser le système de télérelevé pour ces sites dit « du haut de portefeuille » qui sont actuellement plusieurs milliers à être relevés trois fois par jour (dits « JJ ») et plus de 100 000 à être relevés une fois en fin de mois (dits « MM »).

La mise en œuvre de ce projet a permis à GRDF de répondre à plusieurs besoins. D’une part, le matériel déployé depuis 2010 dans le cadre du projet « T3MM », doit être renouvelé dans la mesure où il avait été conçu pour une durée de vie d’environ dix ans. D’autre part, de nouveaux besoins comme la consultation, par le client, de ses données de consommation journalière à J+2, le choix de sa date de relevé ou encore l’optimisation du compte d’écart distribution émergent, qui nécessitent de disposer de davantage de données quotidiennes et d’un nombre plus important de sites « JJ ».

GRDF mène actuellement des études et des expérimentations afin de faire évoluer la solution en place, en se fondant au maximum sur les compétences et les infrastructures existantes, développées notamment dans le cadre du projet Gazpar. Les besoins des acteurs sont recueillis dans le cadre des travaux menés dans les instances de concertation du Groupe de Travail Gaz où est présenté également l’avancement du projet.

GRDF assurera le maintien du parc actuel le temps de mettre en place une nouvelle chaîne de relevé pour les clients du haut de portefeuille, qui soit modernisée et flexible.

Étude comparative européenne