Historique et calendrier de déploiement du système de comptage évolué Gazpar

Contenu mis à jour le 04/12/2020

1. Le projet Gazpar

GRDF prépare depuis 2007 un projet de comptage évolué pour le marché de détail du gaz naturel, représentant environ 11 millions de consommateurs, résidentiels et petits professionnels desservis par le gestionnaire de réseau. Ce projet a pour objectif de remplacer l’ensemble des compteurs existants par des compteurs évolués, baptisés « Gazpar », permettant la relève à distance et la transmission des index réels de consommation aux fournisseurs sur un pas de temps mensuel ou lors d’événements contractuels (mises en service, évolutions tarifaires, etc.). À la demande de la CRE, et tout comme pour le déploiement des systèmes de comptage évolué en électricité, une phase d’expérimentation a précédé la généralisation du déploiement des compteurs Gazpar.

Le déploiement de systèmes de comptage évolués est prévu au niveau européen par les directives 2009/73/CE du 13 juillet 2009 concernant les règles communes pour le marché intérieur du gaz naturel et 2012/27/UE du 25 octobre 2012 relative à l’efficacité énergétique ainsi que, en droit interne, par l’article L. 453-7 du code de l’énergie.

Dans un contexte où la maîtrise de la demande énergétique devient un enjeu majeur, ce projet constitue un outil structurant pour le secteur de l’énergie.

2. La décision de lancement du projet

Dans sa délibération du 3 septembre 2009 , la CRE a demandé à GRDF de réaliser une expérimentation afin de valider certains aspects techniques, fonctionnels et économiques des systèmes de comptage évolué gaz. GRDF a ainsi lancé en 2010 une expérimentation sur environ 18 500 clients dans l’agglomération lyonnaise, en banlieue parisienne, au Havre et dans 18 communes de l’agglomération de Saint-Brieuc.

Sur la base de l’expérimentation menée en 2010 et 2011 et de travaux menés en parallèle, GRDF a déterminé le système cible à mettre en œuvre pour le déploiement généralisé d’un système de comptage évolué en gaz naturel. Les fonctionnalités et la solution technique proposées par GRDF ont été validées par la délibération de la CRE du 21 juillet 2011 , sur la base d’une étude technico-économique réalisée par la CRE. Cette étude, qui visait à analyser les effets du déploiement d’un système de comptage évolué sur l’ensemble de la chaîne gazière et à étudier les bénéfices attendus pour les consommateurs finals, notamment en termes de maîtrise de la demande d’énergie (MDE), a montré que le projet de GRDF est équilibré voire nettement positif si on intègre tout ou partie des gains de MDE.

Cette délibération a également validé la structuration du projet en deux phases distinctes :
•    la phase de construction de la solution (prévue entre mi-2011 et fin 2015) ;
•    la phase de déploiement généralisé (prévue entre fin 2015 et fin 2022) qui doit permettre le déploiement de 11 millions de compteurs sur sept ans.

3. La phase de déploiement généralisé

Le taux cible de déploiement de compteurs évolués à la fin théorique du déploiement (soit le 31 décembre 2022) est de 90,6 % de l’ensemble des compteurs (actifs et inactifs). 

Au 31 août 2020, près de 6 millions de compteurs Gazpar ont été déployés par GRDF. Le contexte particulier de la Covid 19 a généré un report de déploiement de l’ordre de 500 000 compteurs, soit un décalage dans la trajectoire de déploiement estimé à environ 3 mois.

Déploiement des compteurs Gazpar de GRDF à août 2020 (Source : CRE)

La régulation incitative du projet de comptage évolué Gazpar