Le compteur Gazpar en 3 minutes

Contenu mis à jour le 03/12/2020

Comment fonctionne le compteur évolué Gazpar ?

Le compteur évolué Gazpar constitue l’interface de communication entre le réseau de gaz naturel et l’installation du consommateur. Il permet de relever à distance et quotidiennement la consommation de gaz naturel des clients particuliers et professionnels de GRDF, gestionnaire de réseau de gaz naturel sur 95% du territoire français. Le fonctionnement du compteur communicant Gazpar repose sur plusieurs briques :

  • les compteurs Gazpar, qui sont des compteurs mécaniques équipés d’un émetteur radio permettant de relever automatiquement deux fois par jour les consommations quotidiennes des sites équipés ;
  • ces données sont ensuite envoyées à des concentrateurs qui les transmettent à GRDF ;
  • les systèmes d’informations de GRDF reçoivent les informations et les traitent ;
  • les données de consommation traitées et analysées sont ensuite mises à disposition des fournisseurs et des consommateurs par GRDF, notamment via son portail client.
Modalités de fonctionnement et d’utilisation d’un compteur évolué de gaz de type Gazpar (Source : CRE)

Les avantages de Gazpar pour les consommateurs et les gestionnaires de réseaux

Le déploiement des compteurs communicants pour le gaz naturel Gazpar qui s’achèvera en 2022, répond à plusieurs objectifs :

  • permettre la collecte à distance des données de comptage par GRDF, (la « télé-relève ») et leur mise à disposition, dans des délais courts et de manière automatisée, aux acteurs concernés (transporteurs, fournisseurs, consommateurs etc.). En particulier, GRDF transmet les données de consommation réelle au fournisseur qui peut ainsi facturer le client sur la base de consommations réelles, et non plus d’estimations de consommation ;
  • développer la maîtrise de la demande en énergie : la fréquence de relève semestrielle, traditionnellement pratiquée pour les consommateurs résidentiels et les petits professionnels, n’est pas suffisante pour inciter efficacement les clients finals à maîtriser leur consommation de gaz naturel ;
  • améliorer la gestion du réseau de distribution de gaz naturel : la modernisation des infrastructures, l’amélioration de la réactivité des gestionnaires de réseaux de distribution ainsi que la meilleure connaissance des quantités de gaz naturel acheminées et consommées participent à l’optimisation de la gestion du réseau. 

Gazpar est une brique essentielle du développement des Smart gas grids. Ceux-ci concourent à faciliter l’intégration de productions décentralisées de gaz renouvelables aux réseaux de distribution et permettent aux réseaux de gaz naturel de venir en appui des réseaux électriques et de chaleur pour une gestion avancée des moyens de production et des stockage d’énergie distribuée et renouvelable.

De l’expérimentation à la généralisation

GRDF prépare depuis 2007 le projet de comptage évolué pour le marché de détail du gaz naturel. Le déploiement de systèmes de comptage évolués est prévu au niveau européen par les directives 2009/73/CE du 13 juillet 2009 concernant les règles communes pour le marché intérieur du gaz naturel et 2012/27/UE du 25 octobre 2012 relative à l’efficacité énergétique ainsi que, en droit interne, par l’article L. 453-7 du code de l’énergie. 

Au 31 août 2020, près de 6 millions de compteurs Gazpar ont été déployés par GRDF. Le contexte particulier de la Covid 19 a généré un report de déploiement de l’ordre de 500 000 compteurs, soit un décalage dans la trajectoire de déploiement estimé à environ 3 mois.

Déploiement des compteurs Gazpar de GRDF en août 2020 (Source : CRE)

La régulation incitative de Gazpar

La mise en œuvre du projet de comptage évolué de GRDF, du fait de son caractère exceptionnel dans ses dimensions techniques, industrielles et financières, génère des risques différents de ceux habituellement rencontrés par l’opérateur dans la conduite de son activité traditionnelle. La CRE a considéré que GRDF devait être responsabilisé et incité à la bonne réussite du projet en termes de performances et de respect des coûts et des délais et qu’il devait, à ce titre, assumer les conséquences financières d’éventuelles dérives.

En 2013, la CRE a adopté une délibération portant orientations sur le cadre de régulation incitative du projet Gazpar . La délibération de la CRE du 17 juillet 2014 , prise après consultation publique et consultation du Conseil supérieur de l’énergie (CSE), définit le cadre de régulation incitative spécifique à ce projet de comptage évolué.

Ce cadre de régulation incite GRDF à :

  • respecter le calendrier de déploiement ;
  • maîtriser les coûts d’investissement et réaliser les gains de fonctionnement attendus ;
  • garantir le niveau de performance attendu des systèmes de comptage évolué.

Ainsi, une prime incitative est attribuée aux actifs de comptage du projet (compteurs, modules radio et concentrateurs) mis en service entre le début et la fin théorique de déploiement industriel. Toute dérive de la performance globale viendra diminuer cette prime et, en dessous d’un certain niveau, conduira à une rémunération du projet inférieure au taux de rémunération de base, dans la limite d’un plancher.

La CRE veille à la qualité de la relation client et à la performance du système de comptage. Elle observe à ce stade de bons résultats du projet Gazpar, avec un taux de réclamation en baisse et la quasi-absence de besoins de rectifications. Les résultats sont détaillés dans l’article complet sur le compteur Gazpar.