Le Japon, pays pionnier des smart grids

International

Introduction

Le Japon est un archipel montagneux de plus de 6 000 îles, se caractérisant par une absence d’interconnexions électriques avec les pays voisins. Regroupant près de 127 millions d’habitants, le pays est très industrialisé avec un niveau de vie élevé, conduisant à une très forte consommation d’énergie, notamment d’électricité.

Afin de satisfaire cette demande et étant peu riche en ressources telles que le pétrole et le gaz naturel, le Japon importe de grosses quantités d’énergies fossiles (charbon, gaz et pétrole) pour alimenter ses centrales de production thermiques. En 2017 et pour la première fois depuis l’accident nucléaire de Fukushima en 2011, le taux d’indépendance énergétique s’élevait au-delà de 10%.

Données 2018

Population 126.7 million
Surface du territoire 377.971 km²
Pic de demande 165.200 MW
Consommation d’électricité (2016 850.500 GWh
PIB en parité de pouvoir d’achat (2017) 38 428 dollars par habitant
Capacité de production d’énergies renouvelables 68 GW
Taux d’indépendance énergétique 12. 8%

Source : Commission de surveillance de l’électricité et du gaz du Japon

La France et le Japon partagent plusieurs problématiques similaires en matière de transition énergétique (développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, adaptation des réseaux d’énergie etc.) avec des objectifs partagés tels que la lutte contre le changement climatique, le renforcement de l’indépendance énergétique et une maîtrise du coût énergétique. En conséquence, les deux gouvernements ont convenu le 25 janvier 2019 à Paris de relancer le dialogue bilatéral sur les politiques de l’énergie.

Une diversification progressive du mix énergétique