Les API

Contenu mis à jour le 30/11/2020

Cette page a été rédigée par

la Commission de régulation de l'énergie.

L’économie numérique est fondée sur une démultiplication des échanges de données. Les API (Application Programming Interface) jouent un rôle-clé, aussi bien en ce qui concerne le recueil des autorisations nécessaires à utiliser un service que pour mettre à disposition les données.

Elles sont en particulier utiles pour tous les services qui requièrent le croisement de données de sources hétérogènes. Par exemple, un site internet ou une application qui planifie des trajets pour un utilisateur interroge systématiquement via des API les bases de données de nombreux partenaires, certaines pouvant être en open data :

  • un système de cartographie ;
  • les informations en temps réel de l’état du trafic ;
  • la disponibilité de différents modes de transport partagés ;
  • l’existence d’offres promotionnelles de différentes natures (hébergement, restauration, divertissements, etc.).

1. Définition et rôle des API

Une API (en français, interface de programmation) est un connecteur informatique, susceptible d’autoriser un programme ou une application à accéder à une ressource, qu’il s’agisse de données, de services, ou de contenus. Ces API sont ainsi positionnées à la frontière de différents systèmes ou bases de données, exposées pour permettre à l’un d’accéder aux ressources de l’autre, selon une grammaire et des modalités techniques précises.

Le rôle des API (source : Niji)

La plupart des entreprises utilisent déjà des API exposées au sein de leurs propres systèmes d’information. Certaines ont également mis en place des API pour permettre à leurs partenaires d’exploiter des ressources dont elles disposent. Cependant, les échanges de données et les stratégies d’ouverture allant toujours plus loin, le principe d’une chaîne de connexions entre différents acteurs peut être généralisé :

  • développement croissant des applications mobiles avec des contraintes technologiques spécifiques liées aux ressources de terminaux mobiles (et leurs différents systèmes d’exploitation) et aux spécificités de la connectivité des réseaux mobiles ;
  • développement d’usages B2B2C (ensemble des transactions destinées à un client professionnel qui, lui, s’adresse ensuite au marché des particuliers) avec un enjeu de sécurité de bout en bout, notamment au regard des données personnelles ;
  • apparition d’applications à caractère temps réel avec des enjeux de synchronisation de données favorisant l’émergence de modèles de souscription/notification en complément des modèles de requête/réponse ;
  • fort essor du nombre d’applications nécessitant une simplicité d’accès et d’utilisation des API.

2. Utilisation des API pour le partage sécurisé des données de consommation d’énergie

Grâce aux systèmes de comptage évolué, les gestionnaires de réseaux peuvent désormais mettre à la disposition de tous les acteurs de marché de nombreuses données susceptibles d’être utilisées dans des contextes très différents.

Elles intéressent ainsi des acteurs nouveaux, en particulier des entreprises du numérique, qui, contrairement aux fournisseurs d’énergie, n’ont pas été amenées à échanger des flux d’information avec les gestionnaires de réseaux jusqu’alors. Pour ces acteurs, les API constituent la brique indispensable au développement de services fondés sur les données, en l’occurrence d’énergie.

Au-delà de la facilitation de l’accès des données aux services partenaires, les API permettent de traiter simplement la question du consentement que l’utilisateur peut donner pour que ses données soient mises à disposition par le gestionnaire de réseaux à un service tiers. Le rapport du comité d’études de la CRE consacré aux données de l’énergie de 2017 soutenait l’idée d’un Green Button « à la française », qui rendrait universels les formats de téléchargement de ses données de consommation et uniformiserait les modalités de diffusion de ses données à des tiers, sous réserve d’un consentement éclairé.

Collecte du consentement par le gestionnaire de réseaux lors de la souscription du client à un fournisseur de services via API (Source : CRE)

Enedis et GRDF ont mis en place des programmes de développement d’API visant à mettre à disposition des tiers les données de consommation des consommateurs résidentiels, respectivement intitulés « DataConnect » et « GRDF ADICT ». Comme le soulignait la CRE dans sa délibération du 11 octobre 2018 relative aux données de l’énergie, la généralisation et le passage en mode industriel de ces deux projets sont « considérés par tous les contributeurs exploitant les données individuelles des consommateurs comme absolument prioritaires ». A ce jour, ces canaux sont industrialisés.

Ces deux programmes sont des succès comme en témoigne l’intérêt des tiers pour ces canaux d’accès : près de 150 tiers ont à ce jour fait des demandes d’accès à ces canaux. Parmi eux, des bailleurs d’immeubles, des sociétés de conseil ou encore des collectivités proposent à leurs clients des services de maitrise de l’énergie ou de conseil énergétique, etc.

Les plateformes Open Data