Les recommandations de la CRE pour une meilleure intégration des EnR dans les réseaux et le système électrique

Contenu mis à jour le 05/12/2020

Dans sa délibération du 12 juin 2014, la CRE a fait plusieurs autres recommandations relatives à l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux et le système électrique.

1. La possibilité pour les installations de production raccordées en basse tension d’absorber de la puissance réactive

Les installations de consommation consomment de la puissance active et, en général, absorbent de la puissance réactive. Ces deux comportements ont tendance à abaisser la tension sur les réseaux. À l’inverse, les installations de production décentralisée, lorsqu’elles produisent, injectent sur les réseaux de la puissance active et provoquent donc des hausses locales de la tension sur ces réseaux. Les gestionnaires de réseaux doivent prendre en compte ces phénomènes et mettre en œuvre les moyens dont ils disposent (renforcements des réseaux, réglages des prises ou des valeurs de consigne des transformateurs, moyens de compensation en HTA de la puissance réactive, etc.) pour s’assurer que la tension reste dans les limites acceptables pour l’ensemble des utilisateurs. En revanche, les capacités techniques d’absorption de la puissance réactive dont disposent certaines installations de production décentralisée grâce à l’électronique de puissance ne sont actuellement pas utilisées. En effet, cela est interdit par la réglementation.

Dans sa délibération Smart grids du 12 juin 2014, la CRE s’est montrée favorable à ce que les installations de production décentralisées puissent participer au réglage de la tension par l’absorption de la puissance réactive et a proposé la suppression de l’article 9 de l’arrêté du 23 avril 2008, afin de permettre aux installations de production raccordées en basse tension d’absorber de la puissance réactive. L’entrée en vigueur de l’arrêté transposant les codes de raccordement européens devrait permettre de lever ce frein juridique. Dans cette même délibération, la CRE a demandé aux gestionnaires de réseaux publics de distribution de faire évoluer les principes d’études de raccordement, pour prendre en compte la possibilité pour ces installations de production d’absorber de la puissance réactive.

2. La participation des installations de production raccordées aux réseaux publics de distribution à la maîtrise des flux de puissance réactive à l’interface entre les réseaux publics de transport et de distribution

La majorité des installations de production raccordées aux réseaux publics de distribution d’électricité disposent de capacités d’absorption ou de fourniture de puissance réactive. Une meilleure utilisation de ces capacités pourrait s’avérer économiquement intéressante pour la gestion des réseaux publics d’électricité. Dans sa délibération Smart grids du 12 juin 2014, la CRE a demandé aux gestionnaires de réseaux publics de transport et de distribution d’étudier, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, les conditions dans lesquelles les installations de production raccordées aux réseaux publics de distribution pourraient contribuer à la maîtrise des échanges de puissance réactive à l’interface entre le réseau public de transport et les réseaux publics de distribution. Une concertation menée par RTE est en cours sur le sujet.