Le programme de démonstration « SINTEG »

Contenu mis à jour le 04/12/2020

Cette page a été rédigée par

la Commission de régulation de l'énergie.

Partant du constat que les Smart grids sont essentiels à l’atteinte des objectifs nationaux en termes d’énergies renouvelables, le gouvernement allemand a initié des programmes de démonstration et d’expérimentation afin de développer et de tester les outils et technologies nécessaires à la mise en place de réseaux intelligents.

Lancé en 2015, le programme SINTEG (Schaufenster intelligente Energie, « Vitrines de l’énergie intelligente ») a pris la suite d’un programme précédent, appelé E-Energy. Il s’agit de faciliter l’intégration d’une part croissante d’électricité renouvelable par le biais de systèmes intelligents reliant la production d’électricité à la consommation. Le programme a un budget total de 500 millions d’euros, cofinancé à hauteur de 200 millions par le ministère fédéral de l’économie et de l’énergie. A la différence d’E-Energy, le programme prédécesseur, SINTEG a pour objectif de faire émerger des solutions et des innovations qui pourraient être déployées à plus grande échelle. Les cinq régions sélectionnées pour faire office de vitrines sont donc beaucoup plus grandes en termes de superficie. Au total, elles impliquent plus de 300 entreprises, centres de recherche et collectivités territoriales.

  • « C/Sells » : Cette vitrine est consacrée à l’énergie solaire et couvre la partie Sud de l’Allemagne (le Bade-Wurtemberg, la Bavière et la Hesse). Elle a pour objet l’expérimentation d’une structure cellulaire du système énergétique, dans le cadre duquel chaque cellule pourrait agir de manière autonome tout en participant aux échanges avec d’autres cellules.
  • « Designetz » : Cette vitrine devrait permettre de tester une variété de solutions nécessaires au fonc-tionnement intelligent des réseaux, la région étant assez hétérogène en termes de densité de population (elle comprend la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Land le plus peuplé, mais également la Rhénanie-Palatinat, plus rurale, et la Sarre).
  • La vitrine « enera » dans le Nord de l’Allemagne étudie la fourniture de services système au niveau local et régional, par le biais du déploiement de 30 000 compteurs intelligents.
  • « NEW 4.0 » : Ce projet est mis en œuvre dans deux Länder au nord de l’Allemagne (Hambourg et le Schleswig-Holstein), une région qui concentre un grand nombre d’éoliennes. Afin d’éviter autant que possible l’écrêtement de ces installations (v. la section 2.2 : Moderniser les réseaux pour répondre à l’évolution du mix énergétique), le projet cherche, d’une part, à améliorer « l’exportation » de l’électricité éolienne vers les régions voisines et, d’autre part, à accroître la part de cette électricité qui est consommée localement, à travers des outils de flexibilité et de couplage sectoriel.
  • La vitrine « WindNODE » vise à favoriser l’intégration des énergies renouvelables dans un système optimisé à une échelle plus large, englobant les secteurs de l’électricité, de la production de chaleur et de la mobilité. La région correspondante comprend les cinq Länder de l’Allemagne de l’Est ainsi que Berlin.
  • Afin d’encourager l’innovation parmi les participants, le programme SINTEG est assorti d’une clause permettant la compensation de toute perte subie en raison de l’expérimentation de nouveaux procédés, modèles d’affaires et technologies. Cette clause est limitée dans le temps (jusqu’en 2022). Le programme SINTEG arrivera à son terme en 2020.

Afin d’encourager l’innovation parmi les participants, le programme SINTEG est assorti d’une clause permet-tant la compensation de toute perte subie en raison de l’expérimentation de nouveaux procédés, modèles d’affaires et technologies. Cette clause est limitée dans le temps (jusqu’en 2022). Le programme SINTEG arrivera à son terme en 2020.

Le déploiement des compteurs communicants