Comprendre les réseaux intelligents dits Smart grids

Un réseau intelligent d'électricité ou de gaz naturel intègre des technologies de l'information et de la communication pour développer de nouveaux usages.

Découvrir le module

Les projets Smartgrids

Auvergne-Rhône-Alpes • Clos

Greenlys

Pionnier, le démonstrateur Greenlys a expérimenté à Lyon et Grenoble les apports des réseaux intelligents pour le système électrique en zone urbaine avec Linky.

Flexibilité EnR

Corse • DROM • Clos

Millener

Le démonstrateur MILLENER a testé de nouvelles solutions en Corse, en Guadeloupe et à la Réunion, afin de garantir en temps réel, l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité.

Flexibilité EnR

Bretagne • Pays de la Loire • Expérimentation en cours

West Grid Synergy

West Grid Synergy doit démontrer la faisabilité d’un territoire 100% gaz vert en adaptant les infrastructures, le pilotage et l’exploitation des réseaux de gaz pour maximiser la capacité d’injection de biométhane.

Gaz

Cirque de Mafate

DROM • Expérimentation en cours

Cirque de Mafate

Un microgrid avec 100 % de production d’électricité de source d’énergies renouvelables (EnR) de type photovoltaïque et avec un stockage à hydrogène est entré en phase d’expérimentation en avril 2017, au cœur du cirque de Mafate sur l’île de La Réunion.

EnR Gaz

Voir tous les projets

La CRE soutient les smart grids

La commission de régulation de l’énergie (CRE) accompagne depuis 2010 le développement des smart grids. Avec ce site, elle s’emploie à faire connaître les « réseaux d'énergie intelligents », promouvoir les initiatives locales qu’elles soient au stade de l’expérimentation ou à celui du déploiement industriel et présenter les points de vue des experts du domaine.

Contribuer au site Liste des contributeurs