Les recommandations de la CRE

Sur le stockage

Constatant un fort développement du stockage dans certaines régions du monde, la CRE a lancé des travaux dur le stockage en janvier 2019. A la suite d’un appel à contributions et de nombreuses rencontres bilatérales, la CRE a livré ses conclusions dans un rapport publié en septembre 2019. Dans ce rapport, la CRE a présenté sa feuille de route pour mettre en place un cadre juridique, technique et économique permettant un développement du stockage pérenne et cohérent avec le système énergétique français et les ambitions de la PPE. 

Les recommandations et demandes de la CRE peuvent être regroupées en 3 catégories :

  • faciliter l’insertion du stockage dans le système électrique ;
  • s’assurer que le stockage peut offrir facilement ses services ;
  • faire évoluer les signaux économiques afin qu’ils reflètent la valeur des services rendus.

Sur le véhicule électrique

En conclusion de l’ensemble de ses travaux, la CRE a considéré qu’un nombre important de véhicules électriques peuvent être insérés dans le système électrique français sous réserve d’avoir incité les acteurs le plus en amont possible à mettre en place un certain nombre de bonnes pratiques. Les recommandations de la CRE poursuivent cet objectif et peuvent être regroupées en trois catégories.

Sur l'intégration des EnR dans le système électrique

Dans sa délibération du 12 juin 2014, la CRE a fait plusieurs recommandations relatives à l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux et le système électrique, à travers notamment les offres de raccordement intelligentes et l'absorption de la puissance réactive.