Message du président Message de bienvenue de Jean-François Carenco

Contenu mis à jour le 15/12/2020

Jean-François Carenco

Président de la Commission de régulation de l'énergie

Sous l’influence de la transition énergétique, le secteur de l’énergie a profondément changé depuis ses dernières années. Au point qu’aujourd’hui, l’expression « smart grids » est presque entrée dans le langage courant, alors qu’il y a dix ans, ce sujet était encore du domaine de la science-fiction.

Depuis, le développement des ENR, l’arrivée du véhicule électrique, le déploiement des compteurs évolués, etc. ont fait leur entrée dans notre quotidien.

Voici donc 10 ans que la Commission de régulation de l’énergie a ouvert ses portes aux initiateurs d’expérimentations, leur offrant grâce à ce site, un lieu de dialogue. Grâce à ces échanges, elle a recensé des dizaines d’expérimentations sur l’ensemble du territoire. Elle les a identifiées, analysées, comparées ; elle est allée dans chaque région récupérer ces informations précieuses à l’innovation pour les réseaux de l’énergie. De ce travail de « Geo Trouvetou » , nous arrivons désormais dans une nouvelle phase, celle de la généralisation et du déploiement à grande échelle. Si la CRE a accompagné cette évolution (notamment par ses travaux sur l’autoconsommation, les véhicules électriques ou le stockage), ces transformations massives à venir des réseaux sont rendues possibles grâce au retour d’expérience des premiers smart grids.

Le site smart grids de la CRE, renouvelé aujourd’hui, est la consécration de cette approche, fondée sur l’expérimentation et la nécessité du partage pour impulser une nouvelle dynamique.

Son ambition est d’attirer la curiosité des internautes, de les sensibiliser à ces nouvelles sources d’économie et de performance des réseaux, d’apporter aux experts du secteur une information utile à leurs travaux prospectifs.

C’est donc sous un format encyclopédique que s’architecture le nouveau site Smart grids de la CRE. Complété notamment par un annuaire des projets, il est ouvert à de nouvelles contributions des acteurs. Les spécialistes du secteur sont invités à s’y exprimer pour alimenter la réflexion de chacun sur l’avenir des réseaux d’énergie.

Fidèle à son ambition, la CRE prend l’initiative du partage des connaissances dans le domaine de l’énergie parce que c’est ce partage des connaissances qui permettra, en préservant l’unicité du réseau à chaque consommateur de profiter des innovations techniques et de lutter ainsi contre le réchauffement climatique.

Jean-François Carenco