3 questions à Railenium, un Institut de Recherche Technologique pour le Smart grid ferroviaire par Guillaume Gazaignes (SNCF Logistics)

Contenu mis à jour le 01/03/2018

Guillaume Gazaignes

Directeur Innovation et RSE de SNCF Logistics.

Qu’est-ce qui vous a poussé à travailler avec l’IRT Railenium ?

Railenium est le seul Institut de Recherche Technologique dédié au ferroviaire. Il est donc un partenaire privilégié pour monter les projets innovants présentant des risques technologiques. L’IRT était un véhicule tout à fait adapté aux projets que nous avons lancés ensemble : une base technologique dont l’entreprise garde la maîtrise de l’intégration, enrichie d’expertises scientifiques apportées par les partenaires académiques de l’IRT. Par ailleurs le montage financier mobilise des fonds issus du Plan d’Investissements d’Avenir (PIA) nous permettant de supporter des projets dont le business model présentait initialement des incertitudes. 

La contrepartie est qu’une partie de la propriété intellectuelle appartient à l’IRT. Dans le domaine de l’énergie nous considérons que cette contrepartie est largement compensée par les gains de com-pétitivité de la filière, car nos principaux compétiteurs aujourd’hui sont les autres modes de transport.

Qu’est-ce qui vous a le plus étonné dans les projets ?

Associer le recul académique à nos projets industriels a été parfois délicat. Pourtant les équipes de Railenium ont réussi à mettre en place les conditions pour que nos collaborations soient fructueuses. Aujourd’hui, adosser des travaux de recherche sur des données réelles est très précieux pour chacun des partenaires.

Lorsque j’ai rencontré les équipes de Railenium la première fois, nous avons balayé l’ensemble des modalités de réalisation, finances, planification, propriété intellectuelle, etc. Un package clé en mains était clairement proposé. Pourtant l’équipe en charge du projet à l’IRT a su le faire évoluer pour répondre à nos attentes tout en augmentant l’intérêt de chacun dans nos projets.

Si vous avez quelque chose à dire à ceux qui hésitent ?

L’IRT constitue une plateforme de collaboration idéale pour franchir la « vallée de la mort », ce gap entre la recherche scientifique et le développement industriel (niveau de maturité technologique 4 à 7). La rencontre d’acteurs académiques et industriels nécessite un alignement qui sera plus naturel au travers d’un IRT. De plus Railenium a une réelle proximité avec plusieurs groupes ferroviaires de premier plan. S’associer à Railenium est donc l’opportunité pour certains acteurs de porter des sujets nouveaux présentant des problématiques d’intégration, et des enjeux d’exploitation-maintenance.