BienVEnu

Contenu mis à jour le 06/11/2020

Gestion optimisée de recharge des véhicules électriques dans le résidentiel collectif

  • Thème(s) : Données
  • Localisation : Ile-de-France
  • Avancement : Clos

Contexte et objectifs

90% de la recharge de véhicules électriques s’effectue au domicile ou au travail et plus d’un foyer sur deux habite en résidentiel collectif. Dans ces conditions, l’essor du véhicule électrique en milieu urbain nécessitera un parcours simplifié pour le développement massif des points de charge en habitat collectif. Ainsi, la conception et le développement de solutions techniques modulables, simples et basées sur un modèle économique attractif pour les bailleurs et copropriétés constituent un enjeu majeur pour le développement à grande échelle de la mobilité électrique.

BienVEnu a permis de tester certaines solutions de raccordements des bornes de recharge dans les logements résidentiels collectifs (bailleurs uniques et copropriétés) privilégiant une infrastructure en grappe (plusieurs points de charge groupés) raccordée sur les parties communes ou sur un point de livraison dédié. Ces solutions ont de plus, permis de tester l’optimisation énergétique de la recharge sans impact sur la puissance souscrite et de limiter l’impact sur le réseau public de distribution d’électricité.

Les solutions sont basées sur un équipement du parking permettant un raccordement progressif de bornes de recharge optimisé d’un point de vue financier. Le projet a également proposé un modèle économique associé à ces solutions permettant aux bailleurs comme aux gestionnaires de copropriété d’avoir accès à un « service tout compris ».  Des offres de services d’autopartage ont aussi été testées auprès des habitants des logements résidentiels collectifs pour leur permettre de découvrir les avantages apportés par la mobilité électrique collaborative.

Conduite du projet

Le projet BienVEnu, démarré en 2015, s’est terminé en février 2019, après 3 ans et demi de travail et de tests grandeur nature sur l’ensemble de l’Ile de France.

Le calendrier du projet BienVEnu (Source : Enedis)

Le budget de ce projet est de 10 millions d’euros sur 3 ans, dont 4 millions d’euros financés par l’ADEME dans le cadre des Investissements d’avenir.

Coordonné par Enedis, le projet BienVEnu a réuni huit partenaires qui apportent des compétences et des expertises complémentaires : CentraleSupelec, Clem, Enedis, G2Mobility devenu Total EV Charge, Nexans, Park'n Plug, Tetragora, Trialog.

Déroulement

Plus d’une centaine de sites a été prospectée la première année du projet, période pendant laquelle l’offre commerciale et technique a été affinée. Cette phase a permis d’atteindre un des objectifs du projet : l’installation des grappes de recharge (plusieurs points de charges groupés) dans dix immeubles en Ile-de-France. Quatre-vingt-quatre bornes ont été installées dans 3 copropriétés et 7 immeubles gérés par des bailleurs privés ou des bailleurs sociaux. De plus, un service d’autopartage a été mis à disposition des résidents de ces immeubles avec 16 véhicules dédiés.

Principales solutions testées et les enseignements

BienVEnu a permis de développer une solution innovante de recharge des véhicules électriques en résidentiel collectif, basée sur une infrastructure en grappe de recharge (plusieurs points de charges groupés). Cette solution se base sur l’installation d’un câble bus qui permet d’équiper l’ensemble du parking et d’ajouter facilement et à moindre coût de nouvelles bornes de recharges. Le câble bus est conçu pour être installé en parking souterrain, et est suffisamment souple pour être manipulé aisément pour l’ajout de nouvelles bornes.
La recharge s’appuie sur un algorithme intelligent, développé pour le projet BienVEnu, et qui permet d’optimiser la puissance pour l’ensemble des bornes du parking, et de prendre en compte un signal de puissance maximale pour limiter l’impact de la charge des véhicules sur le réseau public de distribution.

Dès que la question de l’installation d’une infrastructure de recharge se pose au sein d’un immeuble, il est pertinent de réfléchir à une réponse collective et évolutive. De plus, la mutualisation de la puissance souscrite à la maille grappe permet une réduction des coûts.
Le service d’autopartage apporte, au-delà des recettes perçues auprès des utilisateurs, des bénéfices économiques indirects ou non-économiques : mutualisation de l’usage du véhicule, réduction des émissions de CO2 liées à l’utilisation des véhicules individuels, baisse de la pollution, etc.

BienVEnu a également permis d’avancer en matière de normalisation des échanges de données et a produit une synthèse de recommandations à destination des normalisateurs. Les normes et standards ont été privilégiés pour favoriser l’interopérabilité entre les différents systèmes, issus d’acteurs distincts. Les liaisons de communication qui ont été considérées dans le cadre de cette synthèse concernent :

  • la liaison entre le gestionnaire du réseau de distribution et l’infrastructure de recharge ;
  • la liaison entre le SI comptage, le comptage des parties communes et le comptage propre à la grappe de recharge des bornes ;
  • la liaison entre le superviseur local de l’infrastructure de recharge et les bornes ;
  • la liaison entre les bornes et le véhicule électrique.

Un livre blanc de recommandations pour l’installation d’une infrastructure de recharge de véhicules électriques dans le résidentiel collectif, a été rédigé et présente l’ensemble des solutions existantes, testées ou non dans le projet BienVEnu (http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7596).

Un guide méthodologique a également été développé dans le cadre du projet (www.tetragora.eu/guide-bienvenu/).

Enfin, BienVEnu a reçu le Grid Intelligence Award lors de la European Utility Week en 2016.

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