Jupiter 1000

Contenu mis à jour le 02/01/2023

Développer le Power-to-gas pour stocker l’électricité renouvelable excédentaire

  • Thème(s) : Flexibilité EnR Gaz
  • Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Avancement : Expérimentation en cours

Situé à Fos sur Mer, le démonstrateur de power-to-gas Jupiter 1000 est le premier démonstrateur de power-to-gas en France sur le réseau de transport de gaz naturel.

Son objectif principal est de tester l’injection d’une part d’hydrogène dans les réseaux de transport, ainsi que la production de méthane de synthèse à partir de CO2. 

Ce démonstrateur vise à :

  • valider les performances des briques élémentaires (électrolyse, méthanation, captage) et les faire fonctionner en les associant

  • valider l’injection d’une part d’hydrogène dans le réseau et étudier l’impact éventuel de l’hydrogène en mélange par les industriels situés en aval ;

  • préparer le contexte réglementaire (valeur gaz vert injecté, garanties d’origine, CO2, taxes, etc.) ;

  • faire émerger les points durs du modèle économique, et identifier des pistes afin d’atteindre la rentabilité ;

  • rassembler les acteurs et industriels du secteur pour initier la filière power-to-gas en France.

Le projet prévoit en premier lieu d’étudier l’injection d’hydrogène, puis, dans un second temps, l’intégration d’un étage de méthanation. Le démonstrateur réunit tous les volets de la filière du power-to-gas :

  • la production d’hydrogène par électrolyse d’1MWe avec deux technologies d’électrolyseurs différentes (l’électricité consommée est d’origine renouvelable) ;

  • le captage du dioxyde de carbone sur les cheminées d’un industriel voisin ;

  • la méthanation pour convertir l’hydrogène produit et le dioxyde de carbone recyclé en méthane de synthèse.

Piloté par GRTgaz, le projet rassemble la Compagnie Nationale du Rhône (fourniture d’électricité renouvelable), McPhy Energie (technologies d’électrolyse), Khimod (méthanation), Leroux & Lotz (captage du CO2), le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA),Teréga, le Grand Port Maritime de Marseille, RTE et CMA-CGM.

Le projet a officiellement été lancé en 2016 et la pose de la première pierre du démonstrateur a eu lieu en janvier 2018. Le budget est estimé à 38,5 millions d’euros et est en partie financé par le fonds FEDER, la Région PACA et par les fonds du programme des investissements d’avenir de l’ADEME.

Autres projets sur les mêmes thèmes

ODRI

Nouvelle-Aquitaine • Expérimentation en cours

ODRI

Le projet vise à étudier, concevoir et tester des solutions smart grids pour faciliter l’insertion des EnR et des stockages sur les réseaux de distribution d’électricité.

EnR Flexibilité Infrastructures et technologies

Grand Est • Clos

SMAC

SMAC souhaite expérimenter sur le territoire de la Champagne-Ardenne un pilotage intelligent des recharges des véhicules électriques, notamment en cherchant une optimisation du temps de recharge de ces véhicules électriques sur les périodes de production éolienne et de consommation modérée à faible sur le réseau.

Comptage Données Flexibilité Mobilité

TEX

Toute la France • Clos

TEX

TEX désigne le programme opérationnel de digitalisation du réseau de distribution GRDF. Il s’agit d’un des premiers programmes industriels de smart gas grid aux côtés du déploiement des compteurs communicants Gazpar. Il est composé d’un ensemble de solutions de télésurveillance du réseau.

Comptage Données Gaz Infrastructures et technologies