MHyRABEL

Contenu mis à jour le 13/11/2020

Valoriser la production EnR grâce à l’hydrogène

MHyRABEL signifie « Mission hydrogène pour la régulation, l’assistance au réseau et à la mobilité à partir des éoliennes lorraines ». Le Grand Est (et la Lorraine en particulier) est en effet la première région productrice d’énergie d’origine éolienne de France. Sur le principe du power-to-gas, le projet a pour objectif de produire, à partir de l’électricité issue du parc éolien de l’Audunois, de l’hydrogène pour la mobilité ou le chauffage.

Le projet se déroulera en deux phases :

  • d’une durée d’un an, la première phase a consisté à recenser toutes les applications de l’hydrogène possibles sur le territoire et à les localiser (c’est-à-dire applications dans le domaine de la mobilité, du chauffage, de l’éclairage). Cette étape permettra de définir différents scénarios et d’apprécier leur viabilité ;
  • la seconde phase est celle de l’expérimentation en conditions réelles avec un électrolyseur, une pile à combustible et un dispositif de stockage de l’hydrogène. Le projet comporte également un volet mobilité avec la  mise en service de trois stations-service hydrogène. La phase d’expérimentation devrait durer cinq ans.

A terme, l’objectif majeur est de structure une filière régionale hydrogène dans la région Grand Est.

Schéma de principe (Source : SODEGER)

Le consortium est constitué de la SODEGER (SEM de la communauté de communes du pays de l’Audunois en charge du développement de l’énergie éolienne), de l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Longwy, du Centre à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et de Futures Energies (filiale d’Engie spécialisée dans les énergies renouvelables).

Ce projet est soutenu conjointement par l’État (500 000 €) et le Conseil Régional de Lorraine et s’inscrit dans les objectifs de l’Europe déclinés dans le programme régional FEDER.

Le projet a été labellisé « Pacte Lorraine » en juin 2015 puis Territoire Hydrogène par l’Etat en décembre 2016.

Autres projets sur les mêmes thèmes

ODRI

Nouvelle-Aquitaine • Expérimentation en cours

ODRI

Le projet vise à étudier, concevoir et tester des solutions smart grids pour faciliter l’insertion des EnR et des stockages sur les réseaux de distribution d’électricité.

EnR Flexibilité Infrastructures et technologies

Grand Est • Clos

SMAC

SMAC souhaite expérimenter sur le territoire de la Champagne-Ardenne un pilotage intelligent des recharges des véhicules électriques, notamment en cherchant une optimisation du temps de recharge de ces véhicules électriques sur les périodes de production éolienne et de consommation modérée à faible sur le réseau.

Comptage Données Flexibilité Mobilité

TEX

Toute la France • Clos

TEX

TEX désigne le programme opérationnel de digitalisation du réseau de distribution GRDF. Il s’agit d’un des premiers programmes industriels de smart gas grid aux côtés du déploiement des compteurs communicants Gazpar. Il est composé d’un ensemble de solutions de télésurveillance du réseau.

Comptage Données Gaz Infrastructures et technologies