MODELEC

Contenu mis à jour le 13/11/2020

Optimiser la gestion des usages électriques résidentiels

  • Thème(s) : Flexibilité
  • Localisation : Toute la France
  • Avancement : Expérimentation en cours

Contexte et objectifs

D’une durée de deux ans et piloté par Direct Energie, le projet MODELEC avait pour but de tester plusieurs modèles d’effacement pour des consommateurs répartis sur différents territoires. Il s’agissait d’analyser le comportement des clients en matière d’effacement, afin de décaler les consommations durant les périodes de pointe et d’éviter d’avoir recours aux installations très émettrices de CO2.

La mise en place, dans 1000 foyers situés dans différentes zones géographiques, de dispositifs d’effacement piloté, associés ou non à des offres tarifaires incitatives, devait générer une capacité d’effacement prouvée et prévisible.

Les consommateurs qui ont participé volontairement au projet MODELEC, ont été équipés d’une box et d’un module de mesure et de pilotage de leur consommation, installé dans leur tableau électrique. Ces équipements ont permis de mesurer en temps réel la consommation électrique du foyer, mais aussi aux fournisseurs de pouvoir gérer les principaux postes de consommation (chauffe-eau, radiateurs, etc.) et de les couper pendant une courte période afin d’éviter les pics de consommation.

Source : Poweo Direct Energie

Les consommateurs bénéficiaient également d’un accès à un site web personnalisé, qui leur permettait de visualiser les différentes consommations des appareils électriques et de bénéficier de conseils personnalisés. Des challenges récompensaient les bonnes actions dans une dynamique de « mieux consommer ».

Source : Poweo Direct Energie

Piloté par Poweo Direct Energie, le projet rassemblait la plate-forme de services de gestion de l’énergie résidentielle Ijenko, le laboratoire de sociologie de la Sorbonne le CEAQ et deux entreprises locales de distribution, EBM en Alsace et Gascogne Energie et Services (GES) dans les Landes.

La connaissance précise de sa consommation, son accompagnement via des outils et des conseils lui permettant de piloter automatiquement certains équipements et de modifier son comportement, donnaient au client les moyens de réduire de manière globale sa consommation annuelle.

Le projet a permis d’élaborer des modèles de valorisation économique et de définir les modalités techniques assurant l’adhésion du consommateur. Le montant total du projet était de 2,3 millions d’euros, dont 1,1 million financé par l’Etat.

Conclusions du projet

Lancé en 2011, le projet s’est terminé en juillet 2014. Parmi les conclusions à retenir du démonstrateur Modelec, on retiendra :

  • Le développement de modèles d’affaires innovants, dont la rentabilité dépend principalement du coût initial d’installation de la solution ;
  • Un excellent taux d’acceptabilité de l’effacement pour les consommateurs (95%), surtout lié aux services qu’il leur offre ;
  • L’effacement de consommation piloté par l’opérateur d’effacement pour lisser les pics de consommation n’engendre pas d’économies d’énergie en soi. En revanche, le pilotage de leur consommation par les consommateurs eux-mêmes a entraîné des gains de consommation de l’ordre de 10% ;
  • Les consommateurs ont particulièrement plébiscité la mise en place de d’une plateforme de services d’efficacité énergétique (pilotage à distance du chauffage, visualisation de la consommation, suivi et programmation des températures etc.)

Autres projets sur les mêmes thèmes

ODRI

Nouvelle-Aquitaine • Expérimentation en cours

ODRI

Le projet vise à étudier, concevoir et tester des solutions smart grids pour faciliter l’insertion des EnR et des stockages sur les réseaux de distribution d’électricité.

EnR Flexibilité Infrastructures et technologies

Grand Est • Clos

SMAC

SMAC souhaite expérimenter sur le territoire de la Champagne-Ardenne un pilotage intelligent des recharges des véhicules électriques, notamment en cherchant une optimisation du temps de recharge de ces véhicules électriques sur les périodes de production éolienne et de consommation modérée à faible sur le réseau.

Comptage Données Flexibilité Mobilité

Toute la France • Clos

OSMOSE

Le projet OSMOSE (Optimal System-Mix Of flexibility Solutions for European electricity) vise à identifier et à développer une combinaison optimale de flexibilités pour le système électrique européen afin de permettre la transition énergétique.

EnR Flexibilité Infrastructures et technologies

Toute la France • Clos

MIGRATE

Le projet MIGRATE avait pour but d’étudier l’impact de la part croissante des énergies renouvelables (et plus généralement les actifs raccordés au réseau par de l’électronique de puissance) sur la stabilité des réseaux.

EnR Flexibilité Infrastructures et technologies