Saint-Georges de l’Oyapock

Saint-Georges de l’Oyapock

Contenu mis à jour le 07/12/2020

Vers un système électrique autonome et fiable avec une production 100% EnR

  • Thème(s) : Flexibilité EnR
  • Localisation : DROM
  • Avancement : Expérimentation en cours

Saint-Georges de l’Oyapock est une commune de 4 000 habitants isolée au sein du parc amazonien. Son alimentation électrique repose aujourd’hui sur une centrale hydraulique et des groupes électrogènes alimentés avec du diesel.

Le projet consiste à transformer le système électrique avec une production 100 % d’énergie de source renouvelable, sans diminuer sa qualité d’alimentation.  Le nouveau système comprendra :

Un gestionnaire d’énergie intelligent pour piloter le système

L’automate qui gèrera le système électrique de Saint Georges (Energy Management System), pilotera la centrale hydraulique en fonction des besoins, ajustera la production de la centrale biomasse, supervisera le stockage d’énergie et démarrera les groupes électrogènes de secours en cas de défaillance de la production.

Un stockage d’énergie pour la qualité de fourniture

L’unité de stockage (batterie) absorbera les variations rapides de consommation et de production, stabilisera la tension et la fréquence électrique et assurera la continuité d’alimentation des clients, laissant aux groupes de secours le temps de démarrer en cas de défaillance de la production des centrales hydraulique et biomasse.

Une centrale hydraulique modernisée

La centrale hydroélectrique au fil de l’eau de Saut Maripa (1 MW) sera renforcée, (génie civil, remplacement des turbines et alternateurs, rénovation du contrôle commande, etc.) et reliée par fibre optique à l’automate de gestion de l’énergie situé à Saint Georges.

Une centrale biomasse flexible (Abiodis Guyane)

Une centrale biomasse-bois alimentée par deux chaudières de 6,8 MWh chacune, pour une puissance de 3,6 MW sera construite. Sa mise en service est prévue pour 2019. Cette centrale ajustera sa production aux variations de consommation pour maintenir la tension et la fréquence du système.

Efficacité énergétique pour tous

Des diagnostics sur l’éclairage et les bâtiments publics seront réalisés conjointement avec la mairie de Saint-Georges. EDF est partenaire de la commune pour améliorer les performances de ses équipements et réduire ses dépenses énergétiques. À titre d’exemple, EDF fournira plus de 500 ampoules LED pour aider les foyers démunis à réduire leur facture d’électricité.

Des compteurs évolués seront installés auprès des clients de Saint-Georges de l’Oyapock en avance de phase sur le programme de déploiement prévu pour la Guyane. Les clients disposeront ainsi de leurs données de consommation électrique leur permettant de mieux la maîtriser.

Autres projets sur les mêmes thèmes

Grand Est • Clos

VENTEEA

Flexibilité EnR

Auvergne-Rhône-Alpes • Clos

TRANSFORM

Flexibilité EnR