Smart Grid Vendée

Contenu mis à jour le 02/12/2020

Optimiser la production et la consommation à l’échelle d’un département

Le projet Smart Grid Vendée visait à expérimenter, à l’échelle du département de la Vendée, de nouvelles solutions pour gérer et moderniser la distribution de l’électricité à l’heure de la transition énergétique.

Pendant 5 ans, ce véritable « laboratoire à ciel ouvert » a embarqué plus de 150 collectivités locales, des industriels, start-up, chercheurs, ingénieurs, enseignants, afin de tester de nouvelles solutions pour préparer, à l’heure de la transition énergétique, le réseau électrique de demain.

Conduite du projet

Le projet Smart Grid Vendée, démarré en 2013, s’est terminé en septembre 2018, après 5 ans et demi de travail et de tests grandeur nature sur l’ensemble de la Vendée.

Le calendrier du projet Smart grid Vendée (Source : Enedis)

Le budget de ce projet est de 27,7 millions d’euros sur 5 ans, dont 9,5 millions d’euros financés par l’ADEME dans le cadre des Investissements d’Avenir.

Ce projet a été mené par le SyDEV, Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement de la Vendée, et Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité. Dans le cadre d’un consortium, 6 autres partenaires ont pris part à l’expérimentation : RTE, ENGIE Ineo, Legrand, Actility, Général Electric et Le CNAM.

Localisation et objectifs

Situé en Vendée (territoire dont 9 % de l’électricité consommée est produite à partir d’énergies de source renouvelable intermittente, éolien et solaire contre moins de 4 % au niveau national), le projet Smart Grid Vendée avait pour objectifs de :

  • Etudier, développer et déployer des solutions technologiques et organisationnelles afin de permettre une meilleure insertion des énergies renouvelables, une plus grande maîtrise de la consommation énergétique et l’adaptation du réseau de distribution à un moindre coût ;
  • Expérimenter les modèles d’affaires pour l’ensemble des acteurs du système électrique afin de parvenir à une meilleure optimisation locale ;
  • Assurer l’intégration territoriale et sociétale du projet et en mesurer l’acceptabilité par les consommateurs ainsi que l’impact sur le système électrique local et l’ensemble de la filière ;
  • Créer une formation d’ingénieur Smart Grid au Conservatoire National des Arts et Métiers Pays-de-la-Loire.

Principales solutions testées et les enseignements

L’architecture du projet Smart Grid Vendée (Source : ADEME)

Les principaux enseignements du projet Smart Grid Vendée pour le réseau public de distribution concernent :

  • Développement de la gestion prévisionnelle : prévoir les flux locaux de consommation et de production pour optimiser l’utilisation du réseau et accueillir plus d’énergies renouvelables
  • Expérimentation d’offres de raccordement intelligentes pour diminuer les coûts et délais de raccordement des énergies renouvelables en limitant ponctuellement la production
  • Réglage centralisé de la tension 
  • Réglage centralisé de la puissance réactive des parcs de production et des postes sources pour ajuster la tension sur le réseau de transport
  • Développement et mise en œuvre d’une méthodologie de valorisation des flexibilités et tests d’activation d’effacement de consommation pour diminuer les coûts de fonctionnement du réseau.

Et la suite ?

La méthode de valorisation des flexibilités a été utilisée dans le rapport produit par Enedis et l’ADEeF et publié mi 2017 « Evaluation Economique des Smart Grids » par Enedis.

Les éléments déjà testés au niveau vendéen avec Smart Grid Vendée vont maintenant pouvoir faire l’objet d’un déploiement à plus grande échelle notamment dans le cadre de SMILE (Smart Ideas to Link Energies). Lancée à la fin de l’année 2016 pour accompagner les entreprises et les territoires qui portent des projets de réseaux énergétiques intelligents, l’Association SMILE compte désormais plus de 200 adhérents. 

SMILE a pour ambition de créer un grand réseau électrique intelligent pour l’Ouest de la France en s’appuyant sur ses atouts industriels dans le domaine du numérique, des énergies renouvelables et de la transition énergétique. L’objectif est d’être une véritable vitrine industrielle de l’excellence française des technologies Smart Grids au service de la transition énergétique et de la croissance verte, avec un rayonnement national et international incontestable.

Autres projets sur les mêmes thèmes

ODRI

Nouvelle-Aquitaine • Expérimentation en cours

ODRI

Le projet vise à étudier, concevoir et tester des solutions smart grids pour faciliter l’insertion des EnR et des stockages sur les réseaux de distribution d’électricité.

EnR Flexibilité Infrastructures et technologies

Grand Est • Clos

SMAC

SMAC souhaite expérimenter sur le territoire de la Champagne-Ardenne un pilotage intelligent des recharges des véhicules électriques, notamment en cherchant une optimisation du temps de recharge de ces véhicules électriques sur les périodes de production éolienne et de consommation modérée à faible sur le réseau.

Comptage Données Flexibilité Mobilité