Smart Occitania

Contenu mis à jour le 20/12/2022

Accompagner la transition énergétique dans les territoires ruraux

Le projet Smart Occitania est un démonstrateur de réseaux électriques intelligents en milieu rural s’appuyant sur l’infrastructure des réseaux publics de distribution d’électricité enrichie d’une infrastructure télécom supplémentaire. Enedis en Occitanie et ses partenaires ont été lauréats de l’appel à projet lancé par l’ADEME dans le cadre du programme « Réseaux Electriques Intelligents » des investissements d’avenir.

Autour d’un ensemble cohérent d’expérimentations, le projet intègre une logique de développement industriel, d’aménagement du territoire et de planification énergétique. Il vise à impliquer les citoyens comme consomm’acteurs et acteurs de la transition énergétique en milieu rural.

La région Occitanie est une région particulièrement adaptée pour ce type de projet car, d’une part, le potentiel en matière d’énergies renouvelables y est important, et d’autre part, le réseau électrique y est étendu et aérien ce qui le rend sensible aux aléas climatiques.  
Le projet Smart Occitania répond à deux enjeux forts : 

  • participer à la réussite du projet stratégique de la région Occitanie de devenir la 1ère région à énergie positive en 2050 ;
  • améliorer la qualité de fourniture en électricité en réduisant le temps moyen de coupure par client. 

Le projet est construit autour des trois campagnes d’expérimentations d’ordre technique, industriel, scientifique et sociétal, menées sur l’ensemble des départements de la région Occitanie :

Campagne

Description des activités

Campagne A : Améliorer l’observabilité et le pilotage du réseau de distribution (HTA et BT) en milieu rural

La première campagne visait à tester en situation opérationnelle de nouvelles technologies de communication permettant d’améliorer l’observabilité du réseau via de nouveaux systèmes pour la prédiction et l’anticipation de situations de crise.

Campagne B : Dynamiser la transition énergétique en milieu rural

Il s’agissait de sensibiliser à la transition énergétique l’ensemble des parties prenantes (particuliers, collectivités locales et entreprises) au travers de communautés animées en réseau.

Campagne C : Faciliter l’insertion des EnR en milieu rural

Il s’agissait d’expérimenter des solutions de régulation du stockage du gaz de méthaniseurs et de l’eau de stations de pompage afin de, respectivement, produire et consommer de l’électricité aux moments propices et in fine lever des contraintes du réseau. De façon plus prospective, cette campagne comportait aussi des recherches sur des solutions de prévision dans le temps et dans l’espace de la ressource solaire ainsi que simulations d’algorithmes de gestion prédictive d’un poste HTA/BT du futur.

Le projet a associé la région Occitanie, des industriels (ACTIA et CAHORS) et des laboratoires de recherche (IRIT et PROMES). Concernant la campagne A, les principales conclusions portent sur l’installation et le test de détecteurs défauts communicants qui ont alimenté la démarche d’industrialisation de ce type de dispositifs sur les réseaux aériens, ainsi que sur des études d’intégration de l’IA aux opérations de maintenance et sur l’optimisation des actions en cas de crise. Concernant la campagne B, une sensibilisation sur la transition énergétique a été menée auprès du grand public et des élus avec la participation de la Région Occitane et des syndicats d’énergie de l’Aude, Aveyron et Haute-Garonne. Cette démarche a conduit à la mise en place d’une formation destinée aux fonctionnaires territoriaux avec l’association des maires du Tarn et l’école des mines d’Albi. Enfin, la campagne C a permis de tester sur le terrain la faisabilité de moduler l’injection et le soutirage de stations de pompage et d’installations de méthanisation. Concernant les réseaux d’eaux, un certain nombre de contraintes ont été mises en lumière (cycles trop courts pour certains châteaux d’eau, contraintes d’hydraulicité pour les canaux d’irrigation). Une analyse coût-bénéfice sur un exemple théorique a révélé un potentiel intérêt de ces solutions pour un cas d’usage de flexibilité locale pour contraintes de tension sur un réseau avec forte pénétration de production PV. Des études ont également été menées par le laboratoire PROMES sur des modèles de prévision et d’optimisation de la gestion de flexibilités à la maille d’un poste HTA/BT.

Calendrier du projet

Le projet Smart Occitania s’est déroulé d’avril 2017 à janvier 2021.

Autres projets sur les mêmes thèmes

ODRI

Nouvelle-Aquitaine • Expérimentation en cours

ODRI

Le projet vise à étudier, concevoir et tester des solutions smart grids pour faciliter l’insertion des EnR et des stockages sur les réseaux de distribution d’électricité.

EnR Flexibilité Infrastructures et technologies

TEX

Toute la France • Clos

TEX

TEX désigne le programme opérationnel de digitalisation du réseau de distribution GRDF. Il s’agit d’un des premiers programmes industriels de smart gas grid aux côtés du déploiement des compteurs communicants Gazpar. Il est composé d’un ensemble de solutions de télésurveillance du réseau.

Comptage Données Gaz Infrastructures et technologies

Toute la France • Clos

OSMOSE

Le projet OSMOSE (Optimal System-Mix Of flexibility Solutions for European electricity) vise à identifier et à développer une combinaison optimale de flexibilités pour le système électrique européen afin de permettre la transition énergétique.

EnR Flexibilité Infrastructures et technologies

Toute la France • Clos

MIGRATE

Le projet MIGRATE avait pour but d’étudier l’impact de la part croissante des énergies renouvelables (et plus généralement les actifs raccordés au réseau par de l’électronique de puissance) sur la stabilité des réseaux.

EnR Flexibilité Infrastructures et technologies