So Mel So Connected

Contenu mis à jour le 31/05/2022

Un projet expérimentant des business models innovants, adossés au déploiement de fonctionnalités Smart grids dans un environnement urbain

Le projet So Mel So Connected, porté par la Métropole Européenne de Lille et pour lequel Enedis est Directeur Technique, porte sur l’expérimentation de nouveaux services créateurs de valeur et le déploiement de solutions Smart grids en phase avec les futurs aménagements urbains. 

Le consortium du projet regroupe la Métropole européenne de Lille (coordonnateur du projet), l’ADEME, Enedis (Directeur technique), Lille Economie Management, EDF, Dalkia, Intent Technologies et Yncréa Hauts-de-France. Il fait l’objet d’un financement par l’ADEME et s’inscrit au sein de You&Grid, initiative menée par la région Hauts-de-France dans le cadre du plan REI6  pour l’industrialisation des solutions smart sur le réseau de distribution d’électricité.

Accompagner le développement de l’autoconsommation dans le non-résidentiel

L’autoconsommation  individuelle tendra à se développer rapidement dans les prochaines années notamment en raison de la loi sur la transition énergétique. Le projet So Mel So Connected doit permettre de démontrer la faisabilité technique des dispositifs d’écrêtement de puissance, avec un contrôle dynamique de la puissance injectée pour les sites auto-producteurs, tout en étudiant les business models associés.

Centrale PV du Rizomm appartenant à l’université Catholique de Lille (Crédit photo Enedis)

Valoriser les énergies fatales, hybridation des réseaux à une échelle locale

Le projet vise à maximiser l’efficacité énergétique urbaine selon 3 leviers d’action :

  • optimiser les consommations d’électricité, d’eau et de chaleur, grâce à une valorisation des énergies fatales, via par exemple : valorisation du potentiel de flexibilité d’une station de pompage hydraulique en le convertissant en flexibilité électrique comme schématisé ci-dessous ;
  • piloter plus finement les consommations d’énergie grâce aux flexibilités, à l’optimisation des charges de véhicules électriques, et à un portail de suivi des consommations de la métropole; 
  • mutualiser des besoins en électricité, à l’échelle d’un quartier, entre chauffage, mobilité électrique, électricité domestique, tertiaire et industrielle. En parallèle, les business models associés à chaque expérimentation seront étudiés. A terme, si l’ensemble des conditions le permettent, le projet So Mel So Connected prévoit la constitution d’un portefeuille de flexibilités valorisable sur les mécanismes nationaux. 
La valorisation de la flexibilité hydraulique dans le projet So Mel So Connected (Source : Enedis)

Faciliter l’insertion des véhicules électriques en milieu urbain dense

L’ombrière PV du P+R de Saint Phillibert de la MEL et ses bornes IRVE doubles (Crédit photo Enedis)
Pose des compteurs Linky sur les bornes de recharge (Crédit photo Enedis)

So Mel So Connected visera l’optimisation de la recharge des véhicules électriques : il s’agit de mieux connaître et d’analyser les usages et habitudes de mobilité en milieu urbain, notamment par la remontée des courbes de charges d’IRVE équipées de compteurs communicants Linky, et ainsi de contribuer à l’émergence de services innovants liés à l’électromobilité tout en étudiant les business models associés. Il s’agira en particulier d’étudier l’interaction entre les stations de recharges (bornes groupées), les cycles de charge pilotés et le réseau de distribution dans un environnement spécifique.

Expérimenter des approches combinées planification énergétique et cohésion sociale

So Mel So Connected accompagnera les populations en précarité énergétique dans une démarche de compréhension et de maîtrise de leur consommation énergétique, en s’appuyant sur le compteur communicant Linky et la mise en place de nouveaux services innovants, comme par exemple un affichage déporté des consommations énergétiques du foyer et l’organisation d’ateliers de MDE (maîtrise de la demande en énergie) dans un objectif d’inclusion numérique. 

Photos réalisées lors d’un atelier de type N°2, ayant pour thème la préconisation de gestes de MDE au travers de la réalité virtuelle (Logiciel et matériel EDF). (Crédit Photos Enedis)

Autres projets sur les mêmes thèmes

ODRI

Nouvelle-Aquitaine • Expérimentation en cours

ODRI

Le projet vise à étudier, concevoir et tester des solutions smart grids pour faciliter l’insertion des EnR et des stockages sur les réseaux de distribution d’électricité.

EnR Flexibilité Infrastructures et technologies

Grand Est • Clos

SMAC

SMAC souhaite expérimenter sur le territoire de la Champagne-Ardenne un pilotage intelligent des recharges des véhicules électriques, notamment en cherchant une optimisation du temps de recharge de ces véhicules électriques sur les périodes de production éolienne et de consommation modérée à faible sur le réseau.

Comptage Données Flexibilité Mobilité

Toute la France • Clos

OSMOSE

Le projet OSMOSE (Optimal System-Mix Of flexibility Solutions for European electricity) vise à identifier et à développer une combinaison optimale de flexibilités pour le système électrique européen afin de permettre la transition énergétique.

EnR Flexibilité Infrastructures et technologies