SOLENN

Contenu mis à jour le 31/05/2022

Répondre aux enjeux de la transition énergétique bretonne

Pour assurer son approvisionnement en électricité, la Bretagne doit faire face à des enjeux particuliers qui résultent de la conjoncture entre la faible production électrique locale, qui couvrait en 2012 un peu plus de 10 % de sa consommation, l’augmentation de cette consommation et la capacité limitée du réseau public de transport d’électricité. Dans ce contexte, un Pacte électrique a été signé entre l’État et le Conseil régional de Bretagne en 2010, pour assurer son avenir énergétique.

Ce pacte visait à proposer des solutions autour d’un « trépied » d’actions complémentaires :

  • des efforts importants de maîtrise de la demande en électricité (MDE) ;
  • un développement ambitieux de la production d’énergies de sources renouvelables ;
  • la sécurisation indispensable de l’alimentation électrique (production et réseaux).

Présentation du projet

Coordonné par Enedis, le projet SOLENN, rassemblait un consortium d’acteurs concernés par les problématiques énergétiques. Il avait pour objectif de tester des solutions permettant de mobiliser les collectivités territoriales et les consommateurs, autour de deux des trois enjeux du Pacte électrique breton :

  • la maîtrise de la demande en électricité (MDE) ;
  • la sécurisation de l’alimentation électrique.

L’expérimentation d’une durée de quatre ans (2014-2018) s’est déroulée sur l’agglomération de Lorient.

Le projet a été clôturé en 2018.

SOLENN avait l’ambition d’apporter :

  • des réponses concernant l’identification des données de consommation utiles à des actions de MDE territoriales ;
  • un outil d’aide à la décision en matière de politique énergétique d’une collectivité territoriale ;
  • une évaluation en énergie et en puissance des solutions de gestion de l’énergie individuelles ou collectives, et des solutions pour améliorer la sécurisation de l’approvisionnement électrique.

SOLENN a regroupé 12 partenaires afin de garantir la réussite de l’expérimentation : Enedis (coordonnateur du projet), Lorient Agglomération, le Conseil régional de Bretagne, RTE - Réseau de Transport d’Electricité, PEB - Pôle Energie Bretagne, UFC Que Choisir 56, la CSF Morbihan – Confédération Syndicale des Familles, ALOEN - Agence Locale de l’Energie, Delta Dore, Niji, Vity Technology, UBS - Université de Bretagne-Sud.

Le projet s’est déroulé dans l’agglomération de Lorient, sur un territoire couvrant à la fois des secteurs urbains et semi-ruraux permettant d’étudier la généralisation à l’échelle nationale des solutions testées.

SOLENN a rassemblé près de 1 000 clients, dont 650 expérimentateurs et 325 témoins, tous équipés du compteur électrique communicant Linky. 
Le budget de ce projet était de 13,3 millions d’euros dont 5,3 millions proviennent du soutien financier de l’ADEME, dans le cadre du programme des Investissements d’avenir.

Les principaux dispositifs techniques expérimentés

Schéma fonctionnel simplifié du projet SOLENN (Source : Enedis)

Les solutions suivantes ont été expérimentées dans le cadre du démonstrateur :

  • un dispositif de recueil des consentements clients pour la mise à disposition de données, avec la mise en service d’un portail de visualisation des données des consommations individuelles ;
  • des données quotidiennes de consommation (individuelles ou agrégées) à plusieurs mailles pour les collectivités, avec la mise en place d’une plateforme de maîtrise de la demande en énergie « Ti-Solenn », permettant un coaching individuel et proposant des animations collectives ;
  • l’écrêtement ciblé, qui constitue une alternative au délestage basée sur la réduction de puissance de coupure de compteurs Linky.

Le bilan des expérimentations

Le démonstrateur a permis de tester plusieurs solutions pour accompagner les consommateurs et les territoires dans la transition énergétique et la maîtrise de leur demande en électricité. Plusieurs d’entre elles ont en effet été industrialisées suite aux travaux du démonstrateur.

 

Un dispositif de recueil des consentements clients (« Green Button ») pour la mise à disposition de données a tout d’abord été industrialisé : « Enedis Data Connect ».

Les travaux du démonstrateur ont également permis d’améliorer l’application « Enedis à mes côtés ».

Le projet a également permis de développer un service de données quotidiennes de consommation (individuelles ou agrégées) à plusieurs mailles pour les collectivités. Cette solution vise à permettre aux collectivités d’avoir une meilleure connaissance des caractéristiques énergétiques de leurs territoires, grâce à l’agrégation des données de consommation issues de Linky.

Concernant l’écrêtement ciblé, 22 tests d’écrêtement ciblé ont été réalisés en 3 hivers sur environ 300 foyers volontaires, avec un message de prévenance la veille et d’information par SMS pendant la période de test.

Est détaillé ci-dessous le résultat de l’écrêtement ciblé effectué en mars 2016, avec une diminution de 70% de la puissance de coupure des compteurs. Une diminution de 33% de la puissance consommée par les clients écrêtés a été observée (comparaison entre la consommation de référence, baseline, sans écrêtement en violet et la consommation des clients écrêtés en vert).

D’un point de vue technique, les résultats de SOLENN ont montré que l’écrêtement :

  • a un impact significatif et fiable vu du réseau si les taux d’écrêtement sont importants ;
  • génère pas ou peu d’effets d’anticipation ;
  • peut entraîner un effet « report » plus significatif et fréquemment au-dessus de 100% du volume de consommation « effacé ».

Ils ont également mis en évidence le succès de la chaîne de communication Linky en charge de la transmission des ordres, ceux-ci pouvant être envoyés dans des délais très rapides au plus près de l’échéance.

D’un point de vue économique, si la solution pourrait avoir de la valeur localement dans certains cas, l’intérêt économique de la solution à la maille France serait à confirmer, en raison notamment du faible nombre d’occurrences de l’utilisation de ce dispositif et des coûts de mise en œuvre.

Conclusions et perspectives

SOLENN a ainsi apporté une contribution majeure à la mise à disposition aux consommateurs et aux collectivités de données de consommation, basées sur des mesures des compteurs communicants Linky, afin de faciliter les actions de maîtrise de la demande en énergie et d’accompagner les politiques énergétiques.

Le démonstrateur a également permis de tester localement une solution technique visant à améliorer la sécurisation de l’approvisionnement électrique et d’en valider la faisabilité technique. L’intérêt économique de cette solution à une maille France reste toutefois à confirmer.

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